Advertisement
Categories : Actualités télécom

Vivendi se sépare de ses activités jeux vidéos en revendant Activision Blizzard

Advertisement
Après avoir annoncé cette semaine être entré en négociations exclusives en vue de céder Maroc Télécom pour 4,5 milliards d’euros, Vivendi annonce aujourd’hui la cession de plus de 85 % de sa participation dans Activision Blizzard (Guitar Hero, Call of Duty, Warcraft, StarCraft ou encore Diablo,) pour un montant de 8,2 milliards de dollars (environ 6,2 milliards d’euros au taux de change actuel. La majorité des actions (429 millions) sera rachetée par Activision Blizzard. Une autre partie (172 millions) sera cédée à un consortium d’investisseurs.
A l’issue de l’opération, Vivendi, qui détient actuellement 61,1 % du capital d’Activision Blizzard (684 millions d’actions), conservera une participation de 12% (83 millions d’actions).
Cette opération permet ainsi de concrétiser la valeur créée par Vivendi dans son activité de jeux vidéo, proche de 8 milliards de dollars, depuis l’origine.
Une partie de la cession servira à renforcer le bilan de Vivendi et à maintenir sa notation BBB/Baa2. Le Conseil de surveillance déterminera l’utilisation et l’affectation du solde.
Répartition du chiffre d’affaires de Vivendi (source : Capital)
Commentant cet accord, Jean-François Dubos, Président du Directoire de Vivendi, a déclaré : « Cette opération est une étape importante de la revue stratégique conduite depuis un an par le Conseil de surveillance. Elle donne une plus grande flexibilité financière au Groupe et crée de la valeur pour nos actionnaires. Vivendi, à son rythme, avance dans sa recomposition annoncée vers de nouvelles étapes de croissance. »
Vivendi continue donc à vendre ses pépites alors qu’il avait envisagé un moment de vendre SFR, qui a beaucoup souffert depuis l’arrivée de Free Mobile.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026

Fuite de données : un des principaux tiers de confiance pour vérifier l’identité touché… il s’en rend compte avec un an et demi de retard

Une intrusion détectée tardivement a permis l’accès à des données personnelles chez Sumsub, acteur clé…

10 février 2026

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026
Advertisement