Vivendi entre en négociations exclusives avec Etisalat en vue de céder Maroc Télécom

 
Vivendi vient d’annoncer qu’il entre en négociations exclusives avec Etisalat en vue de conclure un accord relatif à la cession de sa participation de 53 % dans Maroc Telecom.
 
L’offre de l’opérateur Emirati valorise la participation dans Maroc Telecom à un prix par action de 92,6 dirhams marocains. Le produit de cession en cash pour Vivendi s’élève à 4,2 milliards d’euros, dont 310 millions d’euros au titre du dividende 2012. En tenant compte de la dette nette de Maroc Telecom, la transaction s’effectue sur une valeur d’entreprise proportionnelle de la participation de Vivendi de 4,5 milliards d’euros.
 
La conclusion de cet accord est soumise à la conduite des procédures d’information et consultation des instances représentatives du personnel en France et à la négociation d’accords entre Etisalat et le gouvernement marocain (termes du nouveau pacte d’actionnaires et conditions d’investissement).
 
Vivendi et Etisalat souhaitent finaliser cette opération avant la fin 2013, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et dans les pays où Maroc Telecom est présent.