Advertisement
Categories : Brèves

Xavier Niel : « c’est l’innovation qui fait Free, pas le low-cost »

Advertisement

Dans un long entretien avec le magazine suisse Bilan, Xavier Niel, 76 ème homme le plus riche d’Europe, fondateur et actionnaire majoritaire de Free nous livre sa vision de l’économie et sa stratégie pour l’opérateur : « c’est l’innovation qui fait Free, pas le low-cost ! »

Au sein de l’opérateur, il n’est que le directeur de la stratégie. L’un de ses bureaux se situe au milieu des électroniciens. « ici nous concevons tout le Hardware de notre Freebox et quelques équipements de notre réseau. Nous somme un des seuls opérateurs du monde à créer ses équipements jusqu’à ses propres circuits. » Lecteur Blu-Ray, wifi, boitiers CPL, tout est crée en interne avec un seul mot d’ordre : l’innovation.

Une devise pour Free et une vision globale de l’économie pour Xavier Niel : « pour que cela réussisse dans les entreprises françaises on a surtout besoin de nouveaux entrepreneurs, de nouveaux talents. C’est ce cocktail qui fait le succès de Free. L’establishement économique préfère trop souvent le confort des oligopoles au mouvement qui peut naitre de l’innovation. »

Des jeunes talents qu’il s’efforce de soutenir à titre personnel en les tirant vers le haut pour relancer un ascenseur social qu’il estime en panne. Ecole 42, soutien des jeunes entrepreneurs via les Business Angel du fond d’investissement Kima Ventures ou de #101 projets, Xavier Niel s’engage beaucoup avec pour seul objectif « de transformer des découvertes ou concepts en produits ou services utiles et attractifs qui changent la vie des gens .» Un engagement personnel qu’il n’utilise pas au profit de Free. Seuls deux ou trois entreprises soutenu par Kima Ventures travaillent réellement avec l’opérateur.

Si l’internationalisation de son entreprise est tentante comme en Belgique, ou son investissement personnel au sein de l’opérateur Israëlien Golan Telecom, Xavier Niel garde les pieds sur terre : « On a eu une croissance de 50 % l’année dernière et de 30% cette année. Pour le moment, la croissance c’est en France. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement