Baisse de l’inflation : encore un effet Free Mobile ?

Baisse de l’inflation : encore un effet Free Mobile ?

L’INSEE a publié hier ses statistiques concernant l’inflation en France en un an. L’inflation « sous-jacente », c’est-à-dire hors tabac (+7%) et énergie (+1,7%) ne progresse que de 0.3 %. L’INSEE note ainsi « un niveau le plus bas depuis que nous avons commencé à calculé cette série en 1990. »

Si certains analystes financiers craignent une déflation, et une baisse de la consommation, pour Gilles Moec, économiste chez Deutsche Bank « Il existe une raison et une seule : Free ! Free ! Free ! » Des propos qui se confirmerait si l’on s’en réfère aux données de l’INSEE qui note une baisse de 13,3% du prix des télécommunications au cours des 12 derniers mois.  « Cela signifie que l’arrivée de Free a retiré 0,35 point d’inflation à la France, sur un an .»

Fabrice Montagné, économiste chez Barclay Capital, livre la même analyse que son confrère de chez Deutsche Bank en attribuant 0.4 point de baisse d’inflation à l’effet Free sur les télécommunications ainsi qu’à la concurrence lourde des supermarchés depuis quelques mois. 

Pour Gilles Moec, la concurrence forte sur le mobile doit être un exemple pour le gouvernement qui « serait bien inspiré de continuer à libéraliser certains secteurs pour réduire les rentes dont profitent certains oligopoles. C’est le meilleur moyen de soutenir le pouvoir d’achat. » 

Source : L’ Opinion