Le développement de la SVOD de TF1 en panne

Le développement de la SVOD de TF1 en panne

Alors que la chaîne TF1 travaille depuis quelques années sur une plateforme de SVOD, le projet serait actuellement mis en stand by.Il lui manquerait environ 50 millions d’euros pour parachever son projet de Netflix à la française. Le coût d’acquisition des films serait notamment trop cher pour la plateforme.

Les négociations avec des partenaires pour mutualiser les coûts ont échoués : le fondateur d’Allociné, puis M6 ont successivement rejeté les propositions de TF1. Le président du directoire de M6 « je n’ai pas besoin de concurrents pour me développer. Pour qu’il y ait un clash avec TF1, il aurait fallu qu’il y ait des discussions.» Du côté de TF1 l’analyse de la situation est différente : « M6 a fait s’éterniser les discussions en rajoutant à chaque fois de nouvelles exigences. Rétrospectivement on peut penser que M6 nous a baladé.»

Interrogé par BFM Tv, TF1 prétend que le projet n’est pas définitivement abandonné mais restait à « l’étude.»

La SVOD ne représente à l’heure actuelle que 10 % de la VOD au grand Dam de Pierre Lescure dans son rapport sur l’exception culturelle. Pour Bertrand Meheut, président de Canal +, qui dispose de son propre service, « il n’est pas possible de rendre rentable de tels services. » Il faut dire que la Chaîne cryptée ne voit pas le nombre de ses abonnements à la SVOD augmenter.

Source : BFM Tv