L’ARCEP publie ce jour son observatoire des communications électroniques et services fixes hauts et très haut débit pour le 1 er trimestre 2013.
Dans ce rapport l’ARCEP fait notamment le bilan des déploiements très haut débit au 31 mars 2013. C’est également au cours de ce trimestre que le gouvernement a fixé les grands axes de la mission Très Haut Débit pour Tous à l’horizon 2020. C’est une mission qui s’appuie également sur les objectifs de la stratégie numérique pour l’Europe de la Commission Européenne qui fixe un débit descendant minimum pour tous à 30 Mbits et la moitié des ménages à 100 Mbits.
En terme de déploiement horizontal sur le domaine public, l’ARCEP fait un état des lieux des villes et communes ayant déjà déployé son réseau FTTH :
A la fin du premier trimestre 2013 l’ARCEP relevait 9925 Km de génie civil loués à France Télécom par les opérateurs alternatifs pour les déploiements souterrains en FTTH et FTTLA et augmentation de 52 % en un an.
Ce premier dispositif est complété par un déploiement en réseau câblé coaxial permettant une éligibilité à des débits de 30 Mbits à 100 Mbits :
L’ARCEP recense ainsi, au 31 mars 2013, 8,9 millions de logements éligibles aux offres très haut débit supérieur ou égal à 30 Mbits dont 3,4 millions de logements situés en dehors des zones très denses. A cette date le nombre de logement en très haut débit en réseau FTTH était de 2,4 millions soit une augmentation de 52 %.
Parmi elles, un peu plus de la moitié des logements (1,260 millions) était éligible aux offres d’au moins deux opérateurs différents.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…