Advertisement
Categories : Brèves

Les télécoms, le tiroir-caisse de l’Etat ? La FFT craint de nouvelles taxes…

Advertisement

Au micro du Figaro : le buzz média, Pierre Louette, président de la Fédération Française des Télécoms revient sur le rapport Lescure et les taxes soumises aux opérateurs télécoms :

"Nous on est pas pour les taxes, on paie 20 % de taxes spécifiques juste parce qu’on est des télécoms. On trouve ca fortement exagéré. Nous en sommes à 3 % de notre chiffre d’affaires. Nous avons l’impression que nous sommes appelés à financer, y compris des choses finalement assez loin de notre secteur d’activité. "

Si l’état a exclu d’envisager la taxe sur les Smartphones préconisée par le rapport Lescure, si le CSA se refuse d’être le gendarme de la lutte anti-piratage, le président de la FFT refuse que le financement de la culture aboutisse à de nouvelles taxes pour les FAI :

"Les opérateurs sont devenus les champions de l’offre légale. S’il n’y a pas d’opérateurs de télécoms l’offre légale est fortement amoindrie"

Autre sujet à forte rentrée d’argent pour le gouvernement, les achats de fréquence, notamment la bande des 700 Mhz qui pourrait prochainement être vendue aux enchères par lot par le gouvernement. L’Etat entend récupérer 2,5 à 3 milliards d’euros pour la réattribution de ces fréquences. Si Pierre Louette est favorable à l’attribution de nouvelles fréquences il en conteste les objectifs pécuniers de l’Etat :

"On ne peut pas être contre l’attribution de ces nouvelles Fréquences. Ce qu’on souligne, c’est que ca serait pas mal que tout ca soit un peu plus prévisible, soit un peu plus programmé. Là on a le sentiment qu’il y a un accélération de l’histoire par ce qu’il y a des besoins de financements "

Un marchandage sans calendrier, qui force les opérateurs à renchérir sur ces fréquences, pour le président de la FFT ce "manque de prévisibilité" est un moyen de faire flamber les prix de vente des bandes de fréquences à acquérir.

Source : Le Figaro

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement