Problèmes de latence pour les Freenautes qui jouent en ligne

Problèmes de latence pour les Freenautes qui jouent en ligne

Depuis plusieurs semaines, vous êtes de nombreux « Gamers » à faire remonter sur les forums de nombreux jeux, des problèmes de latence lorsque vous jouez en ligne.

Pertes de paquets, ping désastreux, jeux qui freezent pendant de nombreuses secondes, exclusions des serveurs en ligne pour cause de mauvaise connexion, les différents commentaires de joueurs laissent penser une saturation du réseau pour tout jeux en ligne en 18h00 et minuit. La quasi-totalité des joueurs qui font remonter ce genre de problèmes sont chez Free ou Alice ADSL, quel que soit le jeu, les  rendant injouables. Les abonnés d’autres fournisseurs d’accès ne semblent a priori pas impactés.

De nombreux pathping ont été réalisés sur les forums et notent tous « des petites pertes de paquets ». Pourtant, les joueurs impactés sont nombreux et proviennent de toute la France et affichent des latences désastreuses avec plus de 1500 ms de Ping pour certains. D’autres tests affichent des Ping qui s’envolent bien au delà.

Pourtant les lignes n’ont a priori aucune caractéristique laissant présager de telles pertes de connexions avec les jeux en ligne. Même en activant le mode Fastpath qui améliore le Ping (pour les lignes de 0 à 4 km), la situation est moins catastrophique et s’améliore nettement par rapport au mode de connexion standard. Mais les problèmes subsistent pour certains.

Les jeux impactés proviennent de 3 développeurs différents : Gamefirst, Blizzard et EA Games. Les jeux impactés sont des jeux mondialement connus avec de multiples serveurs : World Of Warcraft, Diablo, Battlefield, APB Reloaded…

Certains jeux comme World Of Warcraft ont même ouvert des pages spéciales de discussions concernant ces problèmes de latence chez les abonnés Free. 

Pour le moment, les différentes réponses qu’ont pu avoir les abonnés qui ont contacté la Hotline était d’ouvrir un ticket d’incident ou de ne pas identifier le problème. N’hésitez pas à nous faire remonter si vous êtes confrontés à ce type de problème. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus sur l’origine du problème.