Bande 700 MHz : Des fréquences de la TNT réattribuées au profit de la 4G

Bande 700 MHz : Des fréquences de la TNT réattribuées au profit de la 4G

 
La décision a été prise sans concertation par l’Elysée, ce qui provoque l’inquiétude des éditeurs de chaînes. Ces derniers craignent que cette décision met en péril le développement des chaînes de la TNT. La rétribution d’une partie des fréquences (bande 700MHz) signifie « purement et simplement que la haute définition ne pourra pas être généralisée à l’ensemble des chaînes et que l’ultra haute définition, l’étape d’après, ne pourra jamais être lancée », indique un connaisseur du dossier, précise Les Echos.
 
Pour les opérateurs télécoms, la bande de fréquences 700 MHz possède une grande capacité de propagation. Elle est particulièrement adaptée à la couverture des zones rurales, ainsi qu’à l’intérieur des bâtiments.
 
« Les opérateurs télécoms ont été avertis. […] Des enchères pourraient être organisées vers 2016 […] Les critères qui seront pris en compte pour vendre ces ressources rares seront l’intérêt patrimonial de l’Etat, la capacité financière des opérateurs télécoms à payer et des critères liés à l’intérêt général tels que la couverture du territoire et le respect d’un certain niveau de concurrence dans le secteur du mobile ». Bouygues, Orange, SFR et Free devront donc mettre la main à la poche pour profiter des fréquences de la bande 700 MHz (694-790 MHz). L’État en attend 3 milliards d’euros. 
 
L’affectation de la bande 700 MHz au service mobile a été l’un des éléments clé de la Conférence mondiale des radiocommunications de février 2012 (CMR-2012) de l’Union internationale des télécommunications (cf : Après les 1800 MHz, l’ARCEP réfléchit à la reconversion de la bande 700 MHz).
 
Merci à Antoine