Xavier Niel au JT de Game One : “Free recrutera une dizaine de développeurs de 42 par an”

Xavier Niel au JT de Game One : “Free recrutera une dizaine de développeurs  de 42 par an”

Ce soir, Xavier Niel était l’invité exceptionnel du JT de Game One. Peu habitué à avoir des invités dans ses émissions, le PDG de Free poursuit son tour des médias pour parler de l’ouverture prochaine de l’école de développement de logiciels, baptisée "42".

"Je pense qu’il y a une place illimité à ce type de savoir faire. "  Pour lui, la France a besoin d’un maximum de jeunes qui disposent de ce genre de savoir faire pour faire émerger les Google ou les Facebook de demain. L’avantage de cette formation ? Elle est avant tout gratuite et ne se fixe pas sur les diplômes déjà obtenus.

"On cherche votre logique et votre motivation." La présélection en est l’exemple type. Pas besoin de remplir de dossier, de justifier de ses notes au bac, de fournir un CV, une lettre de motivation (et de remplir un chèque d’inscription), juste un test. . Une simple inscription par mail avec seulement 3 champ à remplir "Nom", "Prénom", "Adresse E-Mail".

Pas étonnant que le site ait déjà enregistré 60 000 préinscriptions… C’est après que cela se corse… Xavier Niel annonce que la première étape est un test d’environ 3 heures effectué exclusivement en ligne exclusivement basé sur "la logique et la motivation". On pourrait y rajouter "la résistance" et "la concentration" pour tenir 3 heures derrière un écran pour réaliser un test. Et les tests ont commencé aujourd’hui…

La PDG de Free, reconverti pour l’occasion en fondateur d’école, annonce ensuite une deuxième vague de sélection sur 30 jours, tous les jours de la semaine à coder pendant 15 heures. Toujours pour sélectionner les meilleurs des meilleurs quelque soit leur origine sociale.

Bien sûr, elle n’est pas véritablement diplômante, pour Xavier Niel, il s’agit surtout de sortir des carcans des diplômes qui se fondent sur des critères stricts et qui en oublient les compétences à l’arrivée. L’intérêt de son école ? "42 est une école ouverte 24/24 et 7 jours sur 7." De quoi permettre à ses étudiants de faire des heures sup’ pour finalement "avoir toutes les cartes en main pour monter son entreprise ou intégrer une grande entreprise"

Quant aux débouchés de "42" pour ses jeunes "geeks", Xavier Niel ne se fait pas de soucis  : " On parle de jeunes qui gagneront plus que certains qui sortiront de polytechnique. On est sur des salaires en 40 000 et 50 000 euros, dès la sortie de l’école et si vous vous faites recruter par nos amis américains on est sur 80 000 à 100 000 dollars par an."

Si Xavier Niel finance entièrement cette école gratuite, l’avenir de ces jeunes n’est pour autant pas directement tracé pour finir embauché par Free :

"Nous on va en recruter une dizaine par an c’est très peu." Mais 10 génies du développement de logiciels pas an au sein d’une entreprise en constante recherche d’innovation comme Free, ca en fait des nouveautés sur la prochaine Freebox, ou la suivante.

Mais en attendant de révasser aux champs des possibles, certains attendront la rentrée de "42" prévue pour le 1er novembre 2013 avec impatience.