Mardi soir, première vraie émission HD sur FreeboxTV

Mardi soir, première vraie émission HD sur FreeboxTV

Mardi 31 Octobre, 20h50 : France2 diffuse le documentaire de Yan Arthus-Bertrand "Vue du Ciel". France Télévision rentre alors, tardivement, dans le cercle très fermé des chaînes qui ont émis des programmes en HD Natif.
 
Tardivement, oui, car depuis le 14 Octobre (jour de l’ouverture du canal TNT HD1 pour FTV), il s’agit du seul programme en Haute Définition native, le reste du temps on nous avait proposé de la définition standard amélioré pour passer dans les tuyaux HD…
 
Sur FreeboxTV, le flux ADSL est disponible depuis le 25 Octobre sur le canal 26, et Mardi soir ce fut également le premier programme d’une chaîne live en HD.
 
D’après ce que nous avons pu voir, l’encodage était alors de l’ordre de 6 à 10 mbs (plus que ce que nous avez proposé Free jusque là, mais la qualité se paye…) dans une résolution de 1920 lignes sur 1080 points en mode entrelacé.
Les experts auront peut être vu, en appuyant sur les touches ’start’ et ’select’, l’indication ’Scan=i [960×1080]’ et crieront à l’arnaque ! Mais les yeux ont dis : "Ouahhhaouuuuahhhh !"
 
Outre les aspects techniques, on peut dire que l’image fut d’une qualité inégalée jusque là en ADSL. En ayant un débit suffisant elle était fluide et d’une finesse extrême.
 
Plutôt que de longs discours, voici une capture d’écran (format réduit) :
 
<>
 

Nous attendons donc avec impatience d’autres programmes en HD sur FreeboxTV (NRJ12 ? Canal+ ? …)