Il y a 20 ans, le World Wide Web (www) est né !

Il y a 20 ans, le World Wide Web (www) est né !
« De la recherche aux entreprises et l’éducation, le web a redéfini la manière dont nous communiquons, travaillons, innovons et vivons » expliquait le président du CERN. Il y a vingt ans, le web est né. Le 30 avril 1993, CERN a publié une déclaration qui a fait la technologie World Wide Web (www.). Le physicien britannique Tim Berners-Lee a inventé le web au CERN en 1989. Le projet, que Tim Berners-Lee a nommé « World Wide Web », a été conçu et développé pour répondre à la demande de partage d’informations entre les physiciens des universités et instituts à travers le monde.
 
Capture d’écran du navigateur Web original en 1993 
 
Tim Berners-Lee a développé le World Wide Web sur un ordinateur NeXT, fabriqué et vendu de 1988 à 1990 par la société NeXT Inc. L’ordinateur était nommé de manière informelle « Le Cube ». Pour la petite histoire, la société NeXT Inc. a été fondée par le co-fondateur d’Apple, Steve Jobs. D’autres systèmes utilisaient internet à l’époque (comme WAIS et Gopher) mais la simplicité du WWW a conduit à son adoption et à son développement rapide.
 
Le premier site au monde parlait de lui même, dans le sens où il évoquait ce vaste projet et expliquait (déjà !) comment mettre en place son propre serveur. Son adresse : www.info.cern.ch.
 
Il n’existe pas de capture d’écran original de la page (seulement après évolution).
 
Les premiers visiteurs pouvaient découvrir des outils, les détails des protocoles, la documentation sur le W3 et ses références, les personnes impliquées dans le projet et un résumé historique du projet. Pour marquer l’anniversaire de la publication du document qui a fait la technologie World Wide Web, le CERN restaure actuellement le premier site au monde.
 
Pour en savoir plus sur ce projet et le premier site web, rendez vous sur cette page : http://first-website.web.cern.
 
Merci à Mac-Mahon