FreeMobile Netsat : Le taux d’utilisation du réseau Free Mobile passe à 33.8%

FreeMobile Netsat : Le taux d’utilisation du réseau Free Mobile passe à 33.8%

Régulièrement, nous faisons le point sur les déclarations d’antennes Free Mobile. A ces publications, et à titre indicatif, Free Mobile Netstat permet également de connaitre le taux d’utilisation du réseau Free Mobile. L’application compile et compare le taux d’utilisation des antennes Free et Orange (lorsque vous êtes en itinérance) et le met à la disposition de tous sur le site web, FreeMobile NetStat.
 
Au 1 mai 2013, 33,8% des utilisateurs de Free Mobile Netstat sont connectés sur le réseau propre de Free Mobile, soit une légère hausse de 1,6% en comparaison aux dernières données publiées fin février. En revanche, ce taux d’utilisation a fortement augmenté depuis le début de l’année (+ 9,6% entre le 1er janvier et le 1 mai 2013).
 
 
Cette augmentation est à mettre en relation avec l’activation des fréquences 900 MHz dans les grandes agglomérations. Depuis son lancement, Free Mobile dispose des fréquences 899,9-904,9 MHz et 944,9-949,9 MHz et les utilise hors zones très denses. Depuis le 1er janvier 2013, l’opérateur est également autorisé à les utiliser dans les zones très denses (Bayonne, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse). Cette bande de fréquences permet une meilleure propagation et pénétration à l’intérieur des immeubles (deep-indoor). Son taux de couverture est supérieure aux fréquences de la bande 2,1 Ghz et l’opérateur l’a bien compris.
 
900 MHz : Free Mobile a tout compris !
 
L’ensemble des infrastructures Free Mobile gère la bande de fréquences 900MHz (enfin presque). L’observatoire des déclarations publié par l’Agence National des Fréquences l’indique clairement. Au 1er mai 2013, Free Mobile n’a pas chômé. L’opérateur dispose de 2047 sites 3G en service, dont 2045 sont autorisés à émettre sur la bande 900MHz (contre 1974 sites au 1 avril 2013).
 

L’application « Free Mobile NetStat » est disponible gratuitement dans le Play Store (Android). Rendez vous sur cette page pour la télécharger sur votre mobile et contribuer à l’évolution des statistiques. Actuellement, ces dernières sont établies sur la base de 10743 utilisateurs.