2013, l’année de l’investissement mondial dans la 4G

Le cabinet d’étude international et spécialisé dans les services de communication, évalue la somme des investissements mondiaux en équipements 4G LTE à 12, 3 milliards de dollars en 2013 soit une hausse de 82.4% pour la seule construction des réseaux mobiles.

Cette hausse s’explique par une course à la 4G dans les pays développés et un moyen, pour les pays émergents de rattraper leur retard dans la construction des réseaux et moderniser l’ensemble de leurs infrastructures. L’Europe de l’Est, l’Amérique Latine et le Moyen Orient et des pays comme le Rwanda et le Sri Lanka se sont farouchement lancés dans leur construction de réseaux. Selon ce même cabinet d’études, 2014 sera l’année de la 4G pour le continent africain.

Selon eux les dépenses liées à la 4G se feront souvent au détriment des dépenses consacrées à la 3G avec un risque de recul des investissement des opérateurs, notamment dû à l’acquisition des licences 4G.

Selon Jake Saunders, vice-président et directeur des prévisions chez Infonetics « les dépenses des équipements 4G compenseront une partie, mais il y aura toujours une baisse de 6% cette année, mais au final, 2014 devrait voir la hausse des investissements dans le sans fil alors que le déploiement de la 4G gagne du terrain. »

Source : Silicon.fr