PlayStore : 9 millions de terminaux Android infectés par le malware « BadNews »

PlayStore : 9 millions de terminaux Android infectés par le malware « BadNews »

Gare à vos smartphones sous Android ! La firme de sécurité mobile Look Out a détecté un logiciel malveillant sous cet OS. Nommé « BadNews », le malware infectait 32 applications. Malheureusement, ces nombreuses applications étaient disponibles dans le PlayStore de Google, les rendant légitimes aux yeux des utilisateurs. Mauvaise nouvelle… « BadNews » a infecté plus de 9 millions terminaux Android (plus de 9 millions de téléchargements du malware via les 32 applications) avant que Google ne réagisse.
 
Les applications infectées par « BadNews » – Image HotHardware.com
 
Le malware contournait la sécurité du PlayStore en ajoutant un réseau publicitaire infecté, après s’être fait approuvé de manière légitime. il permettait aux pirates de récupérer le numéro de téléphone et l’identifiant (ID) du smartphone sur un serveur distant, et dans certains cas d’envoyer des SMS sur un numéro surtaxé.
 
Tous les développeurs concernés ont vu leurs comptes suspendus. A l’heure actuelle, personne ne peut dire avec certitude si les applications étaient infectées volontairement par les développeurs (ou si elles l’étaient à leur insu). « Environ 50% des applications étaient basés en Russie […] Cet incident met en lumière la nécessité pour les développeurs de se tenir au courant des backends qui utilisent leurs applications » conclut HotHardware.com et aux utilisateurs de vérifier les applications qu’ils téléchargent mêmes lorsqu’elles se trouvent dans le PlayStore de Google.
 
La liste des 32 applications infectées – Image Look Out
 
Si « BadNews » a réussi à passer entre les mailles du filet, d’autres "mauvaises nouvelles" pourraient s’annoncer.
 
Source : HotHardwareLook Out
 
Merci à MacMahon