Emmaüs et SFR lancent les « Connexions Solidaires »

Emmaüs et SFR lancent les « Connexions Solidaires »

 
Ce modem routeur qui se connecte au réseau mobile puis diffuse en WiFi la connexion établie est rechargeable par cartes prépayées. L’offre repose sur des recharges allant de 1 euro pour 500 Mo à 5 euros pour 2 Go de DATA.
 
Ce plan contre la fracture numérique s’étend également aux télécommunications. Lancé en 2010 à Paris en partenariat avec SFR, la Ville de Paris et des associations parisiennes, le programme de Téléphonie Solidaire initié par Emmaüs Défi apportait un accès aux mobiles pour les populations les plus fragiles. Plus de 2 500 personnes ont bénéficié d’une aide personnalisée et plus de 27 000 heures de communication à tarif solidaire ont été distribuées. Le programme Téléphonie Solidaire est maintenant renommé « Connexions Solidaires ».
 
Aujourd’hui, l’ambition d’Emmaüs est d’étendre le programme au niveau national et, dès 2013, d’accompagner 5 000 personnes dans 5 nouveaux points d’accueil. L’objectif pour 2014 est la création de 20 points d’accueil et 20 000 bénéficiaires pour arriver, en 2015, à aider 100 000 personnes en situation de précarité.
 
Interrogée par Le Monde, Fleur Pellerin, Ministre déléguée au PME, à l’innovation et l’économie numérique soutient cette initiative. « On ne peut pas accepter que certains soient exclus du numérique, comme le permis de conduire cet accès change les perspectives de chacun ».