La HD sur Freebox TV est à la traîne !

La HD sur Freebox TV est à la traîne !

Alors que Free a été le premier a lancer un modem multiplay HD et malgré les débuts encourageant avec la diffusion de Roland Garros en haute définition, le bilan des chaînes HD sur Freebox TV est bien maigre : 1 chaîne de concert HD payante et quelques telefilms bas de gamme HD disponibles gratuitement en VOD.

Pendant que Free fait du sur place, les concurrents avancent. Orange propose déjà les chaînes HD de TPS (en option) ainsi que Luxe TV HD dans le bouquet basic. C’est maintenant au tour de 9 Telecom de dégainer. Il annonce aujourd’hui la disponibilité des chaînes :

HD1 pour le 23 octobre : elle est la première chaîne européenne 100% haute définition. HD1 diffuse, 24h/24 et 7 jours sur 7, des programmes incluant des manifestations sportives de haut niveau (championnats mondiaux et européens de diverses disciplines), des concerts (classique, rock, pop et opéra), des documentaires sur la nature où les détails vous tiennent rivés à l’écran, des défilés de mode où la texture des tissus est palpable et des émissions lifestyle qui vous tiennent au fait des dernières tendances. HD1 diffuse ses programmes en anglais.)

NRJ12 HD pour le 20 novembre, la déclinaison HD de la chaîne éponyme

Parallèlement, les programmes HD du Groupe France Télévision et de Arte disponibles dans le cadre des expérimentations TNT HD seront diffusés en Haute définition sur Neuf TV pendant toute la durée de ces expérimentations. Les programmes du groupe France Télévision seront ainsi diffusés du 23 octobre au 23 décembre, tandis que Arte sera diffusée du 24 décembre au 22 janvier 2007.
Alors que les expérimentations TNT HD autorisées par le CSA ne concernent que Paris, Lyon et Marseille, Neuf propose la diffusion des programmes par ADSL et en HD sur la couverture nationale de Neuf TV HD.

Free se fait donc distancer quant à la disponibilité de contenus HD sur son offre de télévision, et on arrive à se poser la question de l’intérêt d’avoir sorti une Freebox HD si quasiment aucun contenu n’y est disponible. Il sera difficile cette fois ci pour Free d’incriminer l’absence de contenus et de chaînes HD sur le marché puisque la concurrence arrive, elle, à proposer des programmes HD. L’attitude de Free est d’autant plus incompréhensible que certaines de ces chaînes ( Luxe TV) nous ont confirmé que leur flux HD était disponible gratuitement et que Free pouvait le reprendre.

Source : n9ws.com/ communiqué 9 cegetel