Baromètre des connexions Internet mobiles : Free Mobile dans la course

Baromètre des connexions Internet mobiles : Free Mobile dans la course
Degrouptest vient de publier son baromètre des connexions Internet mobiles du quatrième trimestre 2012 basé sur les tests de débit effectués via l’application mobile DegroupTest. Afin que les résultats ne soient pas influencés par les limitations techniques des terminaux, les moyennes affichées dans la partie I ne concernent que les terminaux compatibles 42 Mb/s. Ainsi, seuls les 26 916 tests effectués avec les modèles suivants sont comptabilisés : 
 
– Apple iPhone 5 
– HTC One XL 
– Samsung Galaxy Note II 
– Samsung Galaxy SIII 4G 
 
Répartition des tests entre opérateurs
 
 
Concernant Free Mobile, ce sont les mesures incluant l’itinérance avec Orange qui sont publiées. On constate que le nouvel opérateur, sans faire d’étincelles, ne présente pas des mesures très éloignées de celles des autres opérateurs, et s’offre même le luxe de dépasser certains d’entre eux sur le débit montant et le ping. Précisons toutefois qu’il s’agit là des débits, et que ce n’est pas la seule composante qui augure de la qualité de la connexion.
 
Moyenne des débits descendants 
 
 
Concernant les débits descendants, la moyenne des connexions Orange est la plus élevée avec 5,80 Mb/s. Le débit moyen des accès Bouygues Telecom est très approchant avec 5,79 Mb/s. Les tests effectués sur le réseau SFR affichent une moyenne de 4,86 Mb/s. Pour ce qui est de Free, le débit moyen atteint 4,68 Mb/s.
 
Moyenne des débits montants 
 
 
En envoi de données, les tests effectués depuis une connexion Orange affichent une moyenne de 1,58 Mb/s. Le débit montant moyen constaté chez SFR est de 1,23 Mb/s tandis qu’il atteint 944 kb/s chez Free. Les connexions Bouygues Telecom totalisent une moyenne de 873 kb/s.
 
Moyenne des temps de réponse 
 
 
Au niveau du temps de réponse, les connexions Bouygues Telecom affichent une moyenne de 131 millisecondes suivies de près par SFR avec 136 millisecondes. Les tests Free affichent un ping moyen de 190 millisecondes. La moyenne des accès Orange grimpe à 360 millisecondes.