Freezone S'inscrire

Free Mobile détaille l’architecture de son réseau 3G

Free Mobile a détaillé son architecture réseau dans le document de référence du Groupe. Le réseau mobile 3G de Free Mobile s’inscrit dans le réseau NGN (Next Generation Network) fixe utilisé actuellement par le groupe Iliad :
 
Du point de vue d’architecture logique :
 
- les deux réseaux utilisent le même plan d’adressage ;
- le Réseau Coeur de Free Mobile interagit directement avec les équipements de réseau et de services du réseau fi xe (en particulier ses commutateurs, ses capacités d’interconnexion avec les réseaux tiers PLMN/PSTN, ses applications multimédias de type mail, messagerie vocale, etc.).
 
Du point de vue d’architecture physique :
 
- les liens au Réseau Coeur Mobile sont assurés sur les liens IP (Internet Protocol) et via les capacités du réseau fixe.
- les équipements du Réseau Coeur Mobile sont localisés au sein des infrastructures d’accueil (sites et salles sécurisées) du réseau fixe, et sont colocalisés autant que possible avec les équipements du réseau fixe avec lesquels ils sont interfacés.
 
Schéma d’ensemble de l’architecture du réseau 3G de Free Mobile
 
 
Par ailleurs, depuis 2011, dans le cadre de l’accord d’itinérance avec Orange France, le réseau Free Mobile est interconnecté en 3 points pour la voix et 2 points pour la data avec le réseau mobile d’Orange.
 
Ces interconnexions entre le réseau de Free Mobile et d’Orange France sont nécessaires pour acheminer le trafic (Internet, voix, SMS…) des abonnés présents dans des zones non couvertes par le réseau radioélectrique de Free Mobile.
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 11 avril 2013 à 16h27

Je ne cerne pas l’intérêt du schéma.

En effet, toutes les briques présentes sont des must have.

Posté le 11 avril 2013 à 21h35

Rigolant

Je suis rassuré, Free dispose d'un SGSN. Par contre aucune trace de R2D2 

Posté le 12 avril 2013 à 01h44
aaa a écrit
et a quand La FEMTOCELL ? ca deviens long !

Quand ce sera activé ils auront sur un nouveau client (moi) qui à des pbm pour capter les réseaux chez moi (ancienne maison avec mur d'env. 80cm). J'ai déjà la box, j'attends plus que ça pour swaper.

Posté le 12 avril 2013 à 17h07
Biboun005 a écrit
Je ne cerne pas l’intérêt du schéma. En effet, toutes les briques présentes sont des must have.

+1. ceux qui comprennent le schéma sont déjà au courant de ces infos. Un minimum d'explication est nécessaire 

Posté le 30 avril 2013 à 20h56

Juste de la 3G serai bien du coté de bergerac car ville comme La Force et Prigonrieux le réseau est pourri!,, au secours! Ici quand on a la 3G on fait un feu de joie! Heureusement que il y a une antenne sur Bergerac....elle doit avoir été acheté d occasion car elle porte pas grand chose!,,

A revoir....et vite

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?