Free Mobile détaille l’architecture de son réseau 3G

Free Mobile détaille l’architecture de son réseau 3G

Free Mobile a détaillé son architecture réseau dans le document de référence du Groupe. Le réseau mobile 3G de Free Mobile s’inscrit dans le réseau NGN (Next Generation Network) fixe utilisé actuellement par le groupe Iliad :
 
Du point de vue d’architecture logique :
 
– les deux réseaux utilisent le même plan d’adressage ;
– le Réseau Coeur de Free Mobile interagit directement avec les équipements de réseau et de services du réseau fi xe (en particulier ses commutateurs, ses capacités d’interconnexion avec les réseaux tiers PLMN/PSTN, ses applications multimédias de type mail, messagerie vocale, etc.).
 
Du point de vue d’architecture physique :
 
– les liens au Réseau Coeur Mobile sont assurés sur les liens IP (Internet Protocol) et via les capacités du réseau fixe.
– les équipements du Réseau Coeur Mobile sont localisés au sein des infrastructures d’accueil (sites et salles sécurisées) du réseau fixe, et sont colocalisés autant que possible avec les équipements du réseau fixe avec lesquels ils sont interfacés.
 
Schéma d’ensemble de l’architecture du réseau 3G de Free Mobile
 
 
Par ailleurs, depuis 2011, dans le cadre de l’accord d’itinérance avec Orange France, le réseau Free Mobile est interconnecté en 3 points pour la voix et 2 points pour la data avec le réseau mobile d’Orange.
 
Ces interconnexions entre le réseau de Free Mobile et d’Orange France sont nécessaires pour acheminer le trafic (Internet, voix, SMS…) des abonnés présents dans des zones non couvertes par le réseau radioélectrique de Free Mobile.