Youtube et la SACEM signent un nouvel accord

Youtube et la SACEM signent un nouvel accord
 
Cette décision d’interrompre la monétisation des contenus musicaux en France n’apparaissait pas justifiée dans la perspective que les négociations avec la SACEM pouvaient se poursuivre au-delà du 31 décembre 2012, date d’échéance du précédent contrat qui les liait.
 
Toutefois, un nouvel accord a été signé pour une durée de 3 ans, soit jusqu’à la fin 2015, selon les Echos. « Le partenariat couvre tous types de vidéos incorporant de la musique, y compris les contenus générés par les utilisateurs de la plate-forme ». L’accord permet à YouTube d’utiliser dans 27 pays, tout le catalogue musical de la SACEM, soit plus de 62 millions d’oeuvres et une partie des contenus d’Universal Music Publishing International (partie anglo-saxonne).
 
Pour découvrir l’étendue du catalogue des oeuvres de la Sacem sur votre smartphone, vous pouvez télécharger l’application « Les Oeuvres » sur l’iTunes Store pour iOS ou sur Google Play pour les possesseurs de mobiles sous Android. L’une des principales missions de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique) est de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs/auteurs.