Free récompensé pour ses bonnes conditions de travail : Découvrez la remise de prix en images

Free récompensé pour ses bonnes conditions de travail : Découvrez la remise de prix en images
 
Après plusieurs distinctions concernant la relation abonné chez Free et Free Mobile, Free SAS a été labellisée Best Workplace mardi soir lors de la 11e cérémonie de l’Institut Great Place to Work au Palais Brongniart à Paris. FREE SAS a reçu ce label dans les entreprises de moins de 500 salariés et se classe 19ème dans le classement général, sur 36 entreprises labellisées au total. Free était la seule entreprise télécom à être labellisée.
 
L’Institut Great Place to Work distingue les meilleures entreprises dans plus de 45 pays sur 6 continents. Ces compétitions des meilleures entreprises sont à la base de la série d’études la plus respectée du monde portant sur les entreprises d’excellence, le management et le rôle de la confiance dans la culture d’entreprise.
 
Plus de 600 personnes étaient présentes lors de la remise des prix
 
La méthodologie Great Place to Work établit ainsi une norme internationale pour définir les entreprises où il fait bon travailler. Les résultats, présentés dans un palmarès des entreprises d’excellence, sont publiés chaque année dans des médias prestigieux partout dans le monde. Cette reconnaissance constitue l’ultime consécration qu’une entreprise puisse recevoir.
 
Les analystes de l’Institut ont évalué et sélectionné Free SAS au moyen de deux outils : l’enquête auprès des salariés, le Trust Index©, et le questionnaire de management Culture Audit©. Cette labellisation vient confirmer une culture d’entreprise forte, qui place le collaborateur au centre du système. Son capital humain est sa plus grande richesse car les équipes Free sont passionnées par le produit, naturellement, parce qu’il est pionnier, novateur et révolutionnaire.
 
 
Cette consécration correspond en outre à la reconnaissance d’une structure qui sait récompenser les collaborateurs et les faire évoluer. Beaucoup de salariés présents depuis le départ sont en effet placés aujourd’hui à des postes à responsabilités, et sont fiers d’avoir pu contribuer à l’odyssée Free, qui n’en est qu’à ses débuts.
 
 
Les évaluations proposent a posteriori, et c’est là tout l’intérêt de l’implication dans un tel projet, des données incitant à agir en accord avec le modèle Great Place to Work et correspondant aux principaux critères des employés d’une entreprise où il fait bon travailler. 
 
Univers Freebox a interrogé Angélique BERGE qui recevait ce prix en qualité de dirigeante du Groupe Iliad. Elle nous a entre autres déclaré :" Notre culture d’entreprise place le collaborateur au centre du système. Notre capital humain est notre plus grande richesse car nos équipes sont passionnées par le produit, naturellement, parce qu’il est pionnier, novateur et révolutionnaire. 
 
Nous préservons cet esprit de proximité et la dimension humaine de notre structure. Notre politique s’aligne sur une logique d’équipes réduites, d’écoute et d’échanges renforcés, une hiérarchie "plate" et un esprit "commando" : anticipation, mobilisation et réaction en temps réel dans toutes les situations. Cette stratégie qui octroie plus de responsabilités et de marge au manœuvre aux collaborateurs est associée à une prise de décision rapide, grâce à un processus de validation efficace qui ne requiert pas plusieurs niveaux de hiérarchie avant l’obtention du feu vert sur une initiative"
 
Angélique Berge, la directrice de la relation abonné, reçoit le prix au nom de Free SAS
 
Même si Free est maintenant une très grosse entreprise, elle n’a pas pour autant perdu son atmosphère de start up. Chez Univers Freebox, nous avons régulièrement l’occasion de nous rendre au siège de l’opérateur et on peut constater l’atmosphère bon enfant qui y règne. Les boissons sont gratuites, certains salariés jouent au baby foot, d’autres échangent sur les terrasses ou dans les cafétérias, et le tutoiement est de rigueur. On a d’ailleurs pu découvrir récemment que les salariés savaient également se retrouver autour d’événements ludiques, comme l’Harlem Shake dont la vidéo a été diffusée récemment. Il faut espérer que Free saura garder cette ambiance, même si il devait continuer à grossir, c’est aussi cela qui caractérise l’opérateur.