Un nouveau test du réseau Free Mobile a été réalisé pour le compte d’un opérateur

Un nouveau test du réseau Free Mobile a été réalisé pour le compte d’un opérateur
Challenges a participé à un drive-test, une opération qui consiste à mesurer la qualité d’un réseau mobile. Celui-ci, réalisé à Lyon, avait pour objectif de mesurer le débit et la vitesse de téléchargement sur le réseau de Free Mobile (en réseau propre et en itinérance) et en prenant pour référence les mesures réalisées chez Orange. Cette étude a été commandée par un « opérateur Télécom », dont Challenges n’a pas révélé le nom.
 
 
Les mesures ainsi publiées ne peuvent être représentatives puisqu’elles n’ont été réalisées que sur 2 points, mais elles restent tout de même instructives. On constate que globalement, la vitesse de téléchargement et le débit sont relativement proches chez les deux opérateurs, avec un léger avantage pour Orange tout de même. Il y a par contre une très grosse différence en ce qui concerne le téléchargement d’une application (Facebook, 14 Mb), lorsque les mesures sont réalisées sur l’itinérance. Ainsi, s’il ne faudra que 25 secondes à un abonné Orange pour télécharger l’application, il faudra 4 mn 30 à un abonné Free pour faire de même ! Cette différence s’estompe cependant en grande partie lorsque l’abonné Free passe par le réseau propre de Free Mobile
 
LES RESULTATS DES TESTS… EN ITINERANCE
 
1er test : téléchargement de l’application Facebook (14 Mb)
  • Free : 4mn 29 s – Deuxième mesure : 4mn 28s
  • Orange : 25 secondes – Deuxième mesure :24 secondes
2ème test : visionnage d’une vidéo en streaming
  • Free : 2 mn 1 s de temps de visionnage dont 10 secondes de temps de chargement – Deuxième mesure : 2 mn 5 s dont 14 secondes de temps de chargement (le temps de visionnage peut être plus ou moins longs en fonction des coupures, gels ou interruptions)
  • Orange : 1mn 56 s dont 5 secondes de temps de chargement – Deuxième mesure 1mn 55 s dont 4 secondes de TDC (le temps de visionnage peut être plus ou moins longs en fonction des coupures, gels ou interruptions)
3ème test : test de la vitesse du réseau avec Speedtest.net
  • Free : 8 949 Kbps Deuxième mesure : 8.682 Kbps
  • Orange : 8 688 Kbps Deuxième mesure : 9.485 Kbps
 
SUR LE RESEAU PROPRE DE FREE MOBILE
 
1er test : test de la vitesse du réseau avec Speedtest.net
  • Orange : première mesure : 7.480 Kbps Deuxième mesure : 10.400 Kbps
  • Free : première mesure 5.200 Kbps Deuxième mesure 7.600 Kbps
2ème test : téléchargement de l’application Facebook (14 Mb)
  • Orange : Première mesure : 22 secondes 8 centièmes Deuxième mesure 24 secondes 4 centièmes
  • Free : Première mesure : 29 secondes 6 centièmes Deuxième mesure : 47 secondes 7 centièmes
 3ème test : visionnage d’une vidéo en streaming
  • Orange : 1 mn et 6 secondes (dont 5 secondes de temps de chargement) 1mn et 54 secondes (dont 3,5 secondes de temps de chargement)
  • Free : 1mn 55 secondes (dont 4,2 secondes de temps de chargement) 1 mn 55 secondes (dont 4,5 secondes de temps de chargement)
Challenges tente ensuite de savoir si Orange bride le débit chez Free Mobile. Mais à ce stade, on ne peut faire que des spéculations : d’un coté Xavier Niel avait affirmé que c’est Orange qui bride Free Mobile, de l’autre Orange affirme que ce n’est pas possible puisque ce serait contraire au contrat d’itinérance signé entre les 2 parties. Malheureusement, on ne pourra en savoir davantage tant que ce contrat ne sera pas rendu public.
 
Source : Challenges.fr