Google continue sa guerre contre les anti-pubs

Google semble continuer sa vendetta contre les applications Anti-Pub comme Adblock. Après avoir rendu inéfficace l’Adblock+ sur les versions Androïds le mois dernier, le géant du web à décider de s’attaquer aux anti-pubs à la racine en les dégageant du Google Play.

Google aurait simplement informé ses "cibles" qu’AdBlock, AdAway et AdFree, que les applications avaient été retirées du Google Play en raison "d’une violation des conditions de distribution de la place de marché." Ce conditions stipuleraient que les développeurs ne devaient pas s’engager dans une activité comme le développement ou la distribution de produits qui affecteraient un terminal, un serveur, des réseaux ou les services de tiers.

Du côté d’Adblock, la réaction a été la surprise, surtout de se voir seuls concernés par cette éviction quand d’autres applications intrusives et malveillantes ont échappé au grand ménage. Ceux qui ont déjà l’Adblock pourront donc continuer à l’utiliser mais ils n’obtiendront plus de mises à jour.

Adblock n’annonce pas pour autant une cessation d’activité, au contraire : "l’installation Adblock Plus de notre site web sera toujours possible. Nous ajouterons aussi Adblock Plus à tous les App Stores alternatifs pour nous assurer qu’il est toujours facile à trouver. Nous travaillons sur la configuration de mises à jours automatiques sans passer par les App Store, nous sommes aussi entrain d’obtenir des traductions pour notre version d’Androïd. La nouvelle version devrait être disponible le 19 mars."

Le 1er round est pour Google, riposte attendue mardi par Adblock, Free devra néanmoins se préparer, il est peut être le prochain sur la liste.

Source : Zdnet