Advertisement
Categories : News

Rencontre entre Bouygues et Montebourg : Le très troublant « hasard » du calendrier à la veille d’une tribune contre Free Mobile

Advertisement
Ce matin, nous vous rapportions la tribune d’Arnaud Montebourg et de Fleur Pellerin publiée dans le Figaro. Les propos des deux ministres sont à charge contre Free Mobile, et sous entendent que le secteur va mal à cause de son arrivée. Les arguments utilisés ont de quoi étonner également pour des ministres de gauche, puisqu’ils reprennent presque mot pour mot, ceux de Martin Bouygues. « "Notre première mission est de protéger et développer cette industrie et ces emplois. Or en arrivant aux responsabilités, nous avons trouvé un secteur des télécoms meurtri, méprisé, en proie au déclin. Quel paradoxe pour un secteur d’avenir ! "
Cette fois-ci, le « Coucou » est remplacé par le « passager clandestin », mais ces termes sont aussi dénigrants l’un que l’autre et ont de quoi étonner de la part de ministres. "Ce déploiement ne sera possible qu’à deux conditions : d’une part les opérateurs doivent pouvoir partager certains investissements, dont le poids, porté seul, serait trop lourd dans un marché à quatre ; d’autre part il ne peut y avoir un passager clandestin et chacun doit prendre part à l’effort, y compris Free qui doit progressivement se passer d’Orange et s’affirmer comme un opérateur crédible et durable en investissant à son tour dans son propre réseau. "
Or ces propos n’interviennent pas à n’importe quel moment. En regardant l’agenda d’Arnaud Montebourg, on constate que celui-ci a reçu Martin Bouygues mardi soir, la veille de la tribune, en présence également de Fleur Pellerin. «Mardi 12 mars, de 19h15 à 20h15 : Entretien avec M. Martin BOUYGUES, Président Directeur Général du groupe BOUYGUES, en présence de Mme Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique » peut on lire sur l’agenda du Ministre.
Une troublante « coïncidence » du calendrier qui en dit long sur les rapports entre le patron de Bouygues et les deux ministres. Reste à savoir si la tribune a vraiment été écrite par les deux ministres ou si c’est maintenant Martin Bouygues qui s’occupe directement de la communication du ministère…

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement