Le Conseil National du Numérique s’est réuni vendredi et aurait, selon Les Echos, adopté un avis recommandant au gouvernement de légiférer sur la Neutralité du Net.
C’est le premier dossier qui était confié par Fleur Pellerin, ministre de l’Economie Numérique, au Conseil Nationale du Numérique, depuis sa nomination il y a un mois. Un groupe de travail s’est constitué, présidé par la coprésidente du Thinktank Renaissance Numérique, Christine Balagué. Après une dizaine de séances de travail, le Conseil Numérique a voté la motion, le cadre juridique à mettre en place, et ses amendements à l’unanimité.
Une information tempérée par Benoit Thieulin, président du CNN :
"Nous devons rendre notre avis à Fleur Pellerin le 12 mars. Il ne s’agit pas d’un simple avis, nous voulions aller plus loin et nous joindrons un rapport complet sur le sujet."
La question de la neutralité pose des problèmes depuis de nombreuses années entre les opérateurs et les fournisseurs de contenus, le dernier litige en date l’Adblock de Free sur les publicités de Google. Les premiers demande aux seconds de participer aux financement du réseau quand les seconds réclament une non-filtration des contenus.
Source : Les Echos
Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…
Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…
Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…
Dans les communes où l’ADSL n’est plus commercialisé, Bouygues Telecom encourage la migration vers la…
Selon le dernier Observatoire trimestriel de l’Arcep, la quasi-totalité des abonnés mobiles peut aujourd’hui résilier…
A l'heure où Ligue 1 et BeIN Sports visent l'acquisition des droits de l'intégralité des…