L’Avicca met “le cap sur le Très Haut Débit en fibre optique”

Si jusqu’alors les déploiements des collectivités locales étaient bloqués par la nécessité d’un engagement du gouvernement dans une feuille de route, l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) estiment que les annonces du Président de la République et du Premier Ministre "peuvent donner un nouvel essor à l’aménagement du territoire". L’AVICCA "se félicite d’avoir été entendu sur de nombreux points soulevés à l’aune des expériences passées."

L’AVICCA espère maintenant "une concrétisation rapide des annonces, au niveau financier et de la gouvernance, afin que les collectivités puissent aller toutes de l’avant. Selon l’association : "Le chiffre avancé de 20 milliards sur 10 ans ne permet pas de passer entièrement au FTTH." Elle estime à 30 milliards le coût de la couverture totale du territoire.

L’AVICCA demande désormais :

  • Un débat autour de la gouvernance de l’instance chargée du pilotage Très Haut Débit.
  • De fixer les conditions économiques et juridiques de l’extinction du cuivre
  • De mettre en place des différés pour les remboursements des prêts faits aux collectivités territoriales.

L’AVICCA demande enfin que "les 11 projets déjà sélectionnés puissent bénéficier des nouveaux barèmes et que l’instruction des dossiers déposés depuis plusieurs mois débouche très rapidement."

 

Source : AVICCA