Fibre Optique d’Orange : la journée des hauts et des bas.

 Orange est en plein coeur des actualités autour de la fibre optique. Aujourd’hui c’est le top et le flop qui a rythmée la journée de l’opérateur.

L’opérateur historique a annoncé la signature ce jour d’une convention avec la ville de Paris prévoyant le raccordement gratuit en fibre optique des 50 sites d’accueil d’entreprises innovantes de la capitale. C’est 1500 start-up et PME qui vont pouvoir bénéficier d’un très haut débit à 200 Mbit/s symétrique, le tout à tarif préférentiel. 

Pour Jean-Louis Missika, adjoint au maire en charge de l’innovation, de la recherche et des universités : « Internet est devenu pour les entreprises un fluide aussi essentiel que l’électricité ou l’eau. Elles ont besoin d’une offre de service de qualité, telle que la fibre optique. Pour les start-up parisiennes, grâce au partenariat avec Orange, c’est désormais chose faite », 

Le flop d’une fibre optique en Lozère paralyse le département :

Une erreur de génie civile et c’est la vie numérique de tout un département qui s’écroule. A 17h, ce jeudi les services de la préfecture de Lozère ont annoncé qu’une panne survenue à 15h, touchait une grande partie du réseau du département. Ni fixe, ni télévision, et un semblant d’internet. 

D’après Christian Gesbert, responsable de la communication d’Orange,  « Cette panne est due à une coupure accidentelle d’une fibre optique sur la commune de Sainte-Hélène survenue à la suite de travaux réalisée par une entreprise de génie civil.» 

Si à 18h30, 90 % du trafic fixe et internet était revenu, priorisant ensuite entreprises et professionnels, le retour complet à la normal n’est prévu que pour 23h.

 Sources : 01net , Midi Libre