[MàJ] Antenne Free Mobile (94): médiation du préfet demandée par les riverains

[MàJ] Antenne Free Mobile (94): médiation du préfet demandée par les riverains

Une antenne Free Mobile provoque un nouveau débat entre collectivités et collectifs de riverains. C’est à Vitry sur Seine que la polémique sur les ondes électro magnétiques continue. Une antenne à proximité d’une crèche et d’une école pose problème au collectif de riverains.

 

Plus encore c’est la publication par la commune via l’affichage public de la date des mesures des ondes électro-magnétiques, Pour l’association de riverains la publication de ces éléments constitue un manquement aux précautions d’usage et aux règles d’impartialités et de déontologie pour le collectif : 

« La justice a déjà reconnu par le passé que le fait que l’opérateur soit informé de la date des mesures leur ôtait toute crédibilité »

 

Autre source litige : Le refus d’accueillir un expert indépendant des Robins des Toits au motif que cela invaliderait les résultats. La mairie a cependant proposé à l’expert un autre rendez-vous pour effectuer d’autres mesures.

 

Le collectif réclame maintenant une médiation du préfet du Val de Marne. Ils reclament également la signature d’une charte entre la ville et les opérateurs de téléphonie mobile.

 [MàJ] Les mesure qui devaient avoir lieu ce matin à 9 heures. «Pour palier à toute polémique et confirmer sa volonté de totale transparence.» De nouvelles mesures seront réalisées prochainement par un expert mandaté par la mairie. Seuls les trois représentants du collectif auront l’information de la date et pourront assister aux mesures. La mairie facilitera également la réalisation de mesures par un expert indépendant mandaté par le collectif. [MàJ]

Source : 94.citoyens.com