Christophe Rieunier/ Directeur marketing Free : « Les Freenautes sont les meilleurs prescripteurs » de nos offres

Christophe Rieunier/ Directeur marketing Free : « Les Freenautes sont  les meilleurs prescripteurs » de nos offres
 
Marketing Magazine a réalisé un portait de Christophe Rieunier, les directeur du marketing d’Iliad/Free depuis 2004. Diplômé de l’EBS (European Business School) et ancien chef de groupe chez Publicis, il est à l’ origine de toutes les campagnes de publicité qui ont jalonné l’histoire de Free, comme celle avec Rodolphe et les plus récentes, qui reprennent les codes d’Apple.
 
Marketing Magazine analyse : « Free mène une véritable guérilla marketing sur Internet. Sa stratégie consiste à instaurer une relation forte avec ses clients. Un réseau de fans composés essentiellement de jeunes, voire de geeks, qui partagent avec la société un gout prononcé pour la technologie ». Christophe Rieunier explique « Nous sommes naturellement présents sur les réseaux sociaux et notre communauté d’utilisateurs contribue spontanément au succès de l’offre : les Freenautes en sont les meilleurs prescripteurs ». Cette communauté d’abonnés a en effet été largement à l’origine du buzz qui a précédé le lancement de Free Mobile et permis à Free d’économiser une importante campagne de publicité.
 
Mais la communauté d’abonnés n’est pas le seul vecteur qui permet à Free de faire des économies. Les campagnes de publicités sont elle aussi souvent réalisées en interne, même les comédiens font parfois partie de l’entourage de Free. Ainsi, pour l’anecdote, dans une des publicités de la Freebox Révolution, ce sont carrément les photos de Christophe Rieunier à la piscine que l’on peut voir dans le spot. Le résultat de cette stratégie est qu’avec le plus petit budget marketing des grands opérateurs télécoms français, Free est celui qui fait le plus parler de lui.