Les plans de déploiement Très Haut Débit des départements dévoilés.

Les plans de déploiement Très Haut Débit des départements dévoilés.
Phase essentielle dans le déploiement des réseaux très hauts débits, l’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) publie la carte des SDTAN, première étape avant le déploiement effectif des villes en très haut débit.
 
Lancés en juin 2010, ces Schémas Directeurs Territoriaux d’Aménagement Numérique sont chargés d’établir un diagnostique et présenter une stratégie d’action pour augmenter la couverture en débit jusqu’au très haut débit.
 
Ces schémas directeurs ont donc pour mission de solliciter collectivités territoriales, opérateurs et entreprises du génie civil afin de : faire un état des lieux des déploiements existants, réaliser un chiffrage de la construction de réseau, préparer un calendrier de déploiements et des échéances de déploiements sur 5, 10, 15 ans…
 
Ce mois ci, l’Avicca a publié un état des lieux des départements et régions qui se sont dotés d’un tel dispositif et de leur état d’avancé. A un mois de la publication de la feuille de route définitive, seuls les départements du Bouche du Rhône, Paris et les Hauts de Seine.
 
28 départements sont encore en cours d’études, pour certains attendant la publication de la feuille de route du gouvernement pour en publier une version définitive en adéquation aux directives du gouvernement.
 
5 régions, l’Alsace, le Limousin, l’Auvergne, le Languedoc Roussillon, la Corse ainsi que les Dom ont décidé de porter leur SDTAN, à l’échelle régionale.
 
Nous vous tiendrons au courant, région par région, de l’évolution des déploiements sur Univers Freebox dans l’onglet (Dans Vos Régions), dans les prochaines semaines.
 
Source : Avicca