Découvrez les installations de Free Mobile sur les toits de Paris, reliées en fibre optique

Découvrez les installations de Free Mobile sur les toits de Paris, reliées en fibre optique
 
Nous vous avions déjà présenté les installations de Free Mobile à la campagne, lorsque l’antenne était posée sur un pylône. Julien, ingénieur réseau et lecteur d’Univers Freebox, est amené par son travail à monter sur les toits. Il ainsi pu photographier les équipements de Free Mobile sur le toit de l’Hôtel Méridien à Paris. 
 
 
 
 
Sur les photos envoyées à Univers Freebox, on peut ainsi voir les stations de base de Free Mobile. Selon The IT Circle, ces boitiers sont issus de la gamme SingleRAN de Nokia Siemens. Le site précise d’ailleurs que « à en croire les fiches techniques telles que Flexi Multiradio BTS, les équipements sont donc « 4G ready ». 
 
 
 
Par ailleurs, Julien nous précise qu’il a remarqué une fibre optique partant de ces équipements et qui descend jusqu’au sous sol de l’hôtel, avec une autre fibre pour SFR. Cela confirme donc bien que, comme les autres opérateurs, Free Mobile utilise la fibre optique pour relier ses équipements quand celle-ci est présente, et que le xDSL n’est utilisé qu’à la campagne, comme chez d’autres opérateurs, quand il n’y a pas de fibre optique.