Youtube fait le grand ménage sur sa toile.

Youtube s’est lancé dans une opération de grand tri, a priori pour supprimer les doublons, les audiences cumulées des différentes chaînes Youtube et d’en supprimer d’autres.

Les majors de musiques qui disposent de leur propre chaîne Youtube ont vu leur audimat fondre comme neige au soleil. Universal déplore la perte d’un milliard de vues passant sur sa chaine de 6,9 à 5,8 milliards de vues. Sony-BMG est passé de 853 millions de vidéos vues à seulement 2,3 millions. RCA Records à également vu ses statistiques divisées par 2.

 

Mais plus que le re-calcul du nombre de vues des vidéos, ce sont de nombreux contenus qui se sont vus supprimé du site. Universal Music Group ne compte plus que 36 vidéos disponibles quand RCA n’est plus présent que sur 8 vidéos.  

Les majors ne sont pas les seuls touchés par ce grand ménage de Youtube, des dizaines d’internautes ont vu leurs vidéos être supprimées.

 

Devant le nombre croissant de plaintes sur les forums de Google, un représentant de Youtube a fourni une explication : " Ce n’est pas un bug ou une brêche de sécurité mais un renforcement de nos règles de comptage".

 

A l’origine de ce grand ménage, des pratiques de tricheries d’audiences, qui propose 10 700 vues sur certaines vidéos pour 5 dollars, 45 000 pour 20 dollars…. Youtube cherche ainsi a envoyer un message fort pour éviter de se retrouver dans la même situation que Google il y a quelques années : avec des statistiques complétement faussés et un référencement chamboulé.

 

Pour le moment internautes et professionnels utilisant les vidéos de Youtube envisagent pétitions et recours légaux pour retrouver leurs vidéos et leurs chaînes spécifiques. 

 

Source : La tribune