La TV par ADSL, 2ème mode de réception TV en France, se rapproche de la TNT

La TV par ADSL, 2ème mode de réception TV en France, se rapproche de la TNT
En 2003, Free était le premier opérateur à lancer la télévision par ADSL. En 2008, ce mode de réception dépassait le câble, pourtant installé en France depuis les années 80. En 2010, la TV par ADSL dépassait le satellite et n’a fait que confirmer, depuis, son statut de premier mode de réception pour la télévision payante. La dernière étude que vient de publier l’ARCEP, montre que la TV par ADSL a continué à progresser en 2012, avec 39% des foyers qui reçoivent la télévision via leur box, soit 2 points de plus qu’en 2011. Dans le même temps, la TNT, le 1er mode de réception toutes technologies confondues, perd 3 points, avec 58% des foyers utilisateurs. 
 
Par ailleurs, selon l’étude Médiamétrie pour l’ARCEP, la répartition des temps de visionnage entre les différents accès par un poste de télévision montre la forte croissance des accès ADSL, FTTH et câble qui représentent désormais 35% de ce temps contre 21% en juin 2009 alors que la part de l’hertzien est passée de 57% à 44% (étude Médiamétrie pour l’ARCEP).
 
 
Cette étude du Conseil Général de L’économie publiée par l’ARCEP montre que 97% de la population a accès à la télévision à son domicile via un poste de TV. La majorité (50%) dispose d’au moins deux postes de télévision dans le foyer et 46% n’a qu’un seul poste.
 
La taille du foyer est un élément prépondérant dans le nombre de postes présents au domicile ainsi que la présence d’adolescents : on compte 1,7 poste de télévision actif par logement et jusqu’à 2,2 postes dans les foyers où réside un adolescent.
 
 
Autre information, une personne sur cinq regarde la TV sur un ordinateur connecté à internet (soit 11 millions de personnes). Ce sont surtout les jeunes (40% des 12-17 ans vs 18% des 40-59 ans). 8% utilisent le mobile (4 millions de personnes). C’est finalement le service recensé le moins pratiqué depuis un mobile.