Rhône-Alpes : La 3G Free Mobile se concentre hors du massif alpin.

Rhône-Alpes : La 3G Free Mobile se concentre hors du massif alpin.

 Ces cartes présentent l’état de la couverture 3G mobile dans les Rhône-Alpes. Fondées sur les cartes de couverture publiées par les opérateurs mobiles qui ont fait l’objet de contrôles diligentés par l’ARCEP, au travers d’enquêtes sur le terrain le 1er Juillet 2012.

 

En rose foncé  : zone de couverture du réseau propre de Free Mobile

En rose clair : zone de couverture via l’itinérance sur le réseau 3G d’Orange France

L’itinérance est calculée en deux parties : celle du réseau Free Mobile et celle du réseau d’Orange.

Loire :

Dans le département de la Loire, les antennes Free Mobile couvrent 20% mais 55 % de la population. En effet les agglomérations de Roanne Saint Etienne et Montbirson sont parfaitement couvertes par le réseau 3G. Le reste du territoire est géré par l’itinérance du réseau Orange excepté une large zone a l’est de montbrison.

 

 Rhône :

Dans le Rhône, le 3G de Free Mobile couvre 17,68% du département et 48% de la population. Le réseau 3G Free est plutôt concentré sur l’Est du territoire entre Villefranche-sur-Saône et Vienne. Le reste est couvert par itinérance sur le réseau d’Orange.


 Ain :

Ici, on est à 79,84% de couverture totale, Free Mobile couvre 12,59% du département. La 3G de Free est assez dispersée entre les villes de Mâcon, Bourg-en-Bresse et Belley. Orange occupe l’Est du territoire puis la zone blanche représente les Alpes empêchant les réseaux d’y passer.

 

 Haute-Savoie :

En Haute-Savoie, la 3G passe sur 77,69% du territoire donnant accès à 31,79% de la population. Le 3G de Free est éparpillé recouvrant Thonon-les-Bains, Saint-Julien-en-Genevois, Bonneville, Annecy et une petite partie de l’Est. Le reste du territoire est couvert par Orange malgré plusieurs zones blanches.

 Isère :

En Isère 79,5% du territoire est couvert par la 3G dont 12,02 % par les antennes Free Mobile. Le réseau 3G couvre tout de même les villes telles que Vienne, La-Tour-du-Pin et Grenoble. Au nord du département, le réseau passe par itinérance sur Orange. Pour ce qui sont des zones blanches, elles sont restreintes par les Alpes.

 

 Savoie :

Dans le département de la Savoie, la 3G est présente sur 61% du territoire dont 6,5% pour Free Mobile. Pour le moment Albertville et Chambéry sont les seules grandes villes couvertes par Free, le reste passe sur le réseau Orange en itinérance. Plusieurs zones blanches, c’est la chaîne de montagnes des Alpes.

 Ardèche :

En Ardèche, presque 60% du département est concerné par la 3G. Pour l’instant, les antennes Free Mobile sont disponibles sur 5% du territoire. On a une zone au nord, une à l’Est à côté de Valence puis une qui occupe Privas et ses alentours. L’itinérance du réseau d’Orange est assez alternatif par cause des chaînes de montagnes.

 Drôme :

La 3G est présente sur 67% de la Drôme dont 7,5% sur Free Mobile. Les villes concernées sont Valence et Nyons, le reste passe par itinérance sur le réseau d’Orange. Les zones blanches non couvertes sont encore causées par les Alpes.