L’usage d’internet sur mobile et tablette n’a pas chamboulé les usages de l’ordinateur… pour l’instant…

L’enquête Orange Exposure consacrée à l’usage de l’internet mobile et fixe, montre que la tendance est entrain de changer. Le sondage réalisé par TNS Soffres a été méné auprès de 1077 mobinautes et 377 tablonautes en France et autant au Royaume Uni et en Espagne :
 
Le taux de pénétration des mobinautes dans l’internet fixe est de 12 %.
 
Et si la tablette est considérée comme un ordinateur "en mieux" (67%), elle ne dispose pour l’instant d’un taux d’équipement que de 7 %.
 
Quand au smartphone, il est considéré par 70 % des personnes interrogées comme un "Pc Mobile", surtout utilisé pour la lecture des journaux, magazines et articles de presse.
 
Pour autant, 30 % des utilisateurs interrogés affirment même être encore plus qu’avant sur la toile devant leur ordinateur. Leurs choix des différents supports (Mobiles,Tablettes, TV, et PC) se fait de façon plus variables et interchangeables selon leur besoin du moment.
 
L’usage du "multi-ecrans" se démocratise avec 75% des utilisateurs mobinautes et tablonautes interrogés qui affirment naviguer sur internet au moins une fois par semaine pendant qu’ils regardent la TV (26% depuis le mobile, 39% depuis la tablette).

 
L’étude est fortement nuancée avec une tranche d’age qui n’a pas les mêmes usages que les autres : 66 % des 11-17 ans disposent d’un Smartphone. Pour cette génération "Y", c’est l’internet Mobile qui est préféré comme support de navigation (64%) parce que « c’est le mien et celui de personne d’autres donc je peux faire ce que je veux, quand je veux avec » et pour la quasi-totalité d’entre eux (92%) : « cela leur permet d’avoir un accès à tout dans leur poche. »
 
Leur usage est très varié : Musique (88%), réseaux Sociaux (86%), Jeux (92%)…. Leur usage du mobile aurait même fait perdre 11 points à l’usage de la console de jeu, sans pour autant inpacter leur usage de l’ ordinateur. 1 adolescent sur 2 discute de ce qu’il regarde à la télévision sur les réseaux sociaux. Cette "génération connectée" déclarent suivre également 98 marques sur Facebook et suivre les informations sur les produits sur les réseaux sociaux. Ils représentent donc un potentiel énorme pour les annonceurs.

 
En définitive si l’apparition des tablettes et des smartphones n’a que très peu fait évoluer l’usage de l’internet, la révolution des usages auprès des 11-17 ans permet d’appréhender un changement dans les années à venir des modes de consommation liés à internet.

 

Source : Orange