Orange lance le déploiement de la fibre à Auxerre, que Free utilisera

Orange lance le déploiement de la fibre à Auxerre, que Free utilisera
Orange annonce qu’il a dévoilé hier le plan de déploiement de la fibre jusqu’aux logements (FTTH) sur la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois. L’opérateur indique que les études de faisabilité ont démarré au second semestre 2012 et ont permis d’identifier les cinq premiers quartiers d’Auxerre où la fibre sera déployée. Les travaux y débuteront à la fin du premier semestre 2013 et les premiers clients d’Auxerre pourront commencer à bénéficier des services très haut débit fin 2013. Le déploiement du réseau sera achevé en cinq ans pour l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération.
 
Orange précise que tous les FAI qui le souhaitent pourront proposer leurs services aux habitants de l’Agglomération. Et ce sera le cas de Free puisque ce dernier offre permet la mutualisation et qu’elle été souscrite par Free, SFR et Bouygues Télécom.
 
Bruno Janet, le directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Groupe France Télécom-Orange a déclaré lors de cette annonce : « France Télécom-Orange annonce l’arrivée de la Fibre pour l’Agglomération d’Auxerre, ce qui constitue un enjeu majeur pour l’attractivité économique du territoire. Ce lancement s’inscrit dans notre programme d’investissements de 2 milliards d’euros dans la fibre sur la période 2010 à 2015 et illustre notre volonté d’en accélérer le déploiement. Avec cette convention, nous nous félicitons de notre coopération avec la Communauté de l’Auxerrois pour le déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné. De nouveaux usages du numérique tels que la dématérialisation des services internes des collectivités ou la mise en réseau haut débit des infrastructures, se démocratisent et deviennent une réalité pour tous, sur l’ensemble du territoire national. »