Quelques éléments sur la renumérotation majeure de Freebox TV en décembre

Quelques éléments sur la renumérotation majeure de Freebox TV en décembre
Avec l’arrivée des 6 nouvelles chaînes de la TNT à partir du 12 décembre, les différents opérateurs vont devoir revoir la numérotation de leur bouquet. Le CSA a défini les canaux suivants pour ces nouvelles chaînes sur la TNT :
 
N° 20 : HD1
N° 21 : L’Equipe HD
N° 22 : 6ter
N° 23 : Numéro 23
N° 24 : RMC Découverte
N° 25 : Chérie 25
Reste à savoir maintenant quels seront les canaux attribués par les différents opérateurs à ces nouvelles chaînes. Chez Free, la tâche est ardue puisque ces canaux, se trouvant en début de zapliste, sont très prisés.
 
Une première information lancée par Chérie 25 (NRJ group) nous donne quelques détails à ce sujet. La chaîne annonce en effet qu’elle se trouvera sur le canal 25 de Freebox TV. Free a donc visiblement décidé de respecter les canaux définis par le CSA. Cela n’est pas le cas de tous les opérateurs, Chérie HD se trouvera en effet sur le canal 119 d’Orange, le canal 30 de Numéricâble ou encore le canal 69 de Canalsat.
 
 
Si Free respecte les canaux définis par le CSA, il va devoir déplacer les chaînes qui se trouvaient auparavant sur ces canaux : Téva, RTL 9, AB1, Disney Channel, Disney Chanel +1 et TV5 Monde.
 
Deux solution s’offre alors à l’opérateur : Soit décaler la totalité du bouquet de 6 places, ce qui pourrait être compliqué pour les abonnés habitués à taper directement le numéro des chaînes, soit réorganiser son bouquet, en sachant qu’il n’y a de toute façon quasiment aucun canal de libre avant le numéro 170.
 
Nous vous invitons dans les commentaires à indiquer de quelle façon vous souhaiteriez voir réorganiser la zapliste de Freebox TV