Excellent trimestre pour Free avec 805 000 nouveaux abonnés mobiles et 110 000 pour la Freebox

Excellent trimestre pour Free avec 805 000 nouveaux abonnés mobiles et 110 000 pour la Freebox
 
Free continue sur sa lancée en affichant au 3ème trimestre un excellent taux de recrutement, supérieur au consensus. 
 
Les chiffres du mobile
 
Free a maintenu son excellente dynamique de recrutement d’abonnés sur ses offres mobiles avec 805 000 nouveaux abonnés nets de résiliations, soit une part de marché de plus de 60% sur la période sur les nouveaux abonnés. Au 30 septembre 2012, le Groupe compte 4 405 000 abonnés à ses offres mobiles, soit 6,4% du parc total. 
 
Au cours du 3ème trimestre, le Groupe a généré 238 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à son activité mobile et ce malgré une importante baisse de la terminaison d’appel de Free Mobile  (-31% à partir du 1er juillet 2012), et des ventes de terminaux faibles en période estivale.
 
Depuis son lancement le 10 janvier 2012, le Groupe a généré 558 millions d’euros de chiffre d’affaires avec son activité mobile. La solidité du chiffre d’affaires de cette activité est le reflet d’une répartition équilibrée des abonnés et vient attester de la pérennité du modèle commercial et économique choisi par le Groupe.
 
 
Les chiffres du fixe
 
Sur le 3ème trimestre, Free demeure le 1 er recruteur d’abonnés avec une part de marché exceptionnelle de plus de 50% sur la période sur la marque Free. « Ce succès témoigne de la très forte attractivité de la marque Free, des synergies entre les activités fixes et mobiles et de l’avance technologique de la Freebox Révolution » explique Iliad. Cette performance commerciale permet à la base d’abonné du Groupe de progresser de 110 000 nouveaux abonnés nets de résiliations sur la période pour atteindre 5 257 000 abonnés Haut Débit.
 
Avec un chiffre d’affaires de 584 millions d’euros et un taux de croissance de près de 9% sur le 3 ème trimestre 2012 (par rapport à la même période en 2011), le Groupe maintient un rythme de croissance solide pour son activité fixe
 
Iliad annonce qu’il va poursuivre ses efforts pour étendre la couverture de son réseau ADSL et améliorer ainsi le taux de dégroupage porté à près de 94%. Au cours du 3ème trimestre, le Groupe a confirmé sa volonté de maintenir son effort de dégroupage en annonçant : 
 
l’ouverture de 1 500 nouveaux Nœuds de Raccordements Abonnés couvrant plus de 1,5 millions de lignes dans les douze prochains mois sur plus de 2 660 communes
les premières commandes des NRA-MeD (Montée en débit) permettant à Free d’améliorer considérablement les débits proposés et de résorber les zones blanches ADSL.
 
Enfin, Iliad indique que l’’ARPU Groupe (fin de période), progresse de plus de 20 centimes par rapport au 3ème trimestre 2011 à 35,8 euros. « Dans un contexte de pression sur les revenus issus de la téléphonie avec la baisse des terminaisons d’appel fixe, le Groupe a réussi à faire progresser l’ARPU grâce au succès commercial de l’offre Freebox Révolution d’une part, et de la progression des usages et des revenus générés par les services audiovisuels d’autre part. » explique le groupe.