Objectif de l’Arcep : “2.5 millions de logements raccordés au FTTH par an”

Objectif  de l’Arcep : “2.5 millions de logements raccordés au FTTH par an”

 
Si le président de l’ARCEP constate une accélération des déploiements depuis mi-2012, le cap des 2 millions de prises FTTH (fibré jusqu’au logement) devrait être passé à la fin de l’année 2012. D’ici à 2025, l’objectif affiché par l’ARCEP est de rendre éligible l’ensemble du territoire national.

« Il va falloir arriver assez vite, d’ici 3 ans, à un rythme de croisière de près de 2,5 millions de nouvelles prises par an, contre 800.000 cette année, et ensuite garder ce rythme pendant plus de dix ans. »

Selon M. Silicani, une des priorités est de trouver un « outil de soutien financier pérenne pour les zones les moins denses via le fonds d’aménagement numérique du territoire », ces objectifs seront vecteurs de création d’emploi :

« Un autre élément clé est celui de la main d’œuvre, qui est le nerf de la guerre : il serait inconcevable que l’on n’arrive pas à atteindre le rythme de 2,5 millions de prises par an par manque de main d’œuvre qualifiée, alors que le taux de chômage est élevé. Il faut donc recruter et former plusieurs milliers d’ouvriers, techniciens et ingénieurs pour réaliser ce grand réseau du 21e siècle. »