Le président de la fédération française des Télécoms, Pierre Louette, affirme que les opérateurs ne peuvent pas à la fois baisser les prix, investir dans un réseau 4 G, dans le réseau fibré, et encaisser une nouvelle taxation .
« Le gouvernement ne peut nous inciter tout à la fois à investir, à baisser les prix et nous imposer une fiscalité supérieure de 25 % celle des autres secteurs. Les opérateurs ont payé l’an dernier 1,2 milliard d’euros de redevances et taxes spécifiques : 235 millions d’euros pour financer France Télévisions, 150 millions d’euros pour financer le cinéma… Nous achetons une première fois les contenus aux ayants droit et nous devons payer une seconde fois pour les diffuser. »
Selon lui, les télécoms doivent même remonter leurs prix pour passer à la 4G . L’industrie de la téléphonie est un secteur en plein essort mais qui vient de connaître une année choc avec l’apparition de forfaits à prix cassés.
« Il faut d’abord arrêter cette spirale déflationniste. Un forfait télécoms mensuel, avec tous les services que cela implique, coûte désormais le même prix qu’une journée de parking à Paris. L’accès au sous-sol parisien vaudrait donc autant que l’accès à un monde de savoirs, de distractions et d’échanges ! Ce n’est pas possible. Une concurrence sans aucun frein devient vite préjudiciable aux consommateurs car elle se fait au détriment de l’investissement et de l’emploi. Aux Etats-Unis, où la concurrence a été un temps frénétique, les réseaux sont exécrables. En France, ils sont excellents car les opérateurs ont beaucoup investi. Les Français y sont tellement habitués qu’ils ne s’en rendent plus compte. Les consommateurs seront prêts à payer un peu plus pour bénéficier d’un débit plus rapide et d’un service de meilleure qualité. Nos investissements et nos innovations à un coût qu’il faut savoir monétiser »
Source : Le figaro économie
Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…
Pouvoir piloter Free TV à la voix, l'opérateur y pense et travaille à proposer une…
Amazon va proposer une partie de son catalogue Prime Video sur Netflix. La logique d’exclusivité…
L’offre Pure Fibre de B&You pourrait évoluer prochainement, probablement avec un prix plus élevé. L’offre…
L'option mVPN n’est pas compatible avec l’Apple Watch, précise l'opérateur. Free Mobile a lancé mardi…
La mesure de blocage réclamée par l'État n'a pas été validée par le tribunal. C’est…