Installer une caméra de surveillance dans votre domicile : Comment configurer sa Freebox

Installer une caméra de surveillance dans votre domicile : Comment configurer sa Freebox
 
Le site touteladomotique.com vient de publier un tutoriel expliquant comment configurer votre Freebox pour accéder, depuis l’extérieur, à une caméra IP connectée à votre réseau local. Cela permet de surveiller votre domicile lorsque vous êtes absent. Il s’agit en fait de rediriger les ports via la fonction routeur de la Freebox. Une opération que les plus aguerris connaissent bien, mais qui est suffisamment vulgarisée dans ce tutoriel pour que chacun puisse se débrouiller seul.
 
Ce tutoriel montre le paramétrage du routeur sur l’interface en ligne (rubrique « mon compte » sur Free.fr), mais la démarche reste la même depuis mafreebox.freebox.fr si vous disposez de la Freebox Révolution
 
 
Le principe

La Freebox est un modem ADSL qui fait aussi routeur. Cela veut dire qu’elle sait connecter plusieurs appareils sur le réseau Internet en leur donnant à chacun une adresse unique. Ces adresses sont locales à votre domicile, on dit que ce sont des adresses IP locales. Généralement ces adresses commencent par 192.168.*

La Freebox possède une adresse IP particulière, c’est une adresse IP Internet. Elle est unique sur le réseau Internet alors que les adresses IP de vos appareils ne sont uniques qu’à l’intérieur de votre réseau (votre domicile).
 
L’objectif de cet article est de vous montrer comment connecter ces deux réseaux (réseau Internet et réseau local) grâce aux fonctions routeurs de la Freebox.