Grace à Free Mobile, les français auraient gagné 7 euros par mois de pouvoir d’achat

Grace à Free Mobile, les français auraient gagné 7 euros par mois de pouvoir d’achat
Selon une étude de 60 millions de consommateurs, les français auraient perdu 1% de pouvoir d’achat sur 1 an, entre juin 2011 et juin 2012. Pour un ménage moyen, qui gagne 3259 euros, cela représente une perte sèche d’une trentaine d’euros par mois. Que ce soit les produits de première nécessité comme la viande ou les légumes, ou encore le loyer et les carburant, tous ont vu leurs prix augmenter.
 
Mais dans cet océan de hausses, l’arrivée de Free Mobile a eu un fort impact positif pour le pouvoir d’achat des français. Ainsi, depuis que le nouvel opérateur est arrivé sur le marché, chaque ménage français a en moyenne économisé 7 euros par mois. Soit 84 euros par an redonné en pouvoir d’achat.
 
Il s’agit là d’une valeur moyenne répartie sur la totalité des ménages. Mais comme le note Numérama, le gain de pouvoir d’achat pour les abonnés Free Mobile est encore plus impressionnante. Notre confrère reprend les propos de Xavier Niel en 2008 qui indiquait "Nous pourrions réduire de mille euros par an la facture d’un foyer ayant trois forfaits". Se basant alors sur un forfait moyen à 55 euros (soit 2000 euros par an) l’économie réalisée par un ménage disposant de 3 forfaits et ayant choisi le forfait 20 euros de Free, est de 1280 euros par an. Il faut cependant prendre en compte le fait que les abonnés concernés devront acheter leur téléphone (on conserver le leur).