TPS – CanalSat : Canal + demande la suspension et l’annulation devant le Conseil d’Etat


Nous vous en parlions ce matin, l’autorité de la concurrence a donné son feu vert pour le rachat de direct 8 et Direct Star mais elle au aussi prononcé une dizaine d’injonctions au groupe Canal+ concernant la fusion des bouquets TPS et Canalsatellite.

 
Pour l’opération de fusion, Canal+ a été enjoint de céder sa participation dans le bouquet Orange Cinéma Séries, afin que ce dernier puisse "exercer une réelle pression concurrentielle, indépendante de Groupe Canal+". L’autorité a également formulé des injonctions concernant les droits cinématographiques, la distribution des chaînes thématiques et la vidéo à la demande. L’accord d’acquisition signé en 2012 entre Orange et Canal+ "restreint la concurrence car il faisait d’Orange un allié de Canal+", a expliqué M. Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence lors d’un point de presse. "Nous voulons qu’Orange reprenne son autonomie", a-t-il expliqué.

 
Canal+ a immédiatement réagi pour exprimer son "désaccord avec l’analyse menée par l’Autorité comme avec les injonctions auxquelles elle soumet le groupe". Ce dernier a annoncé qu’il allait "sans attendre en demander la suspension et l’annulation devant le Conseil d’Etat". 
Après l’annonce de la contre-attaque de Canal+, M. Lasserre a estimé que, si "Canal+ attaque" les décisions de l’Autorité, cela "montre que les mesures sont nécessaires".
En ce qui concerne l’autorisation de rachat de Direct 8 et Direct Star, Canal+ a déclaré se réjouir "de cette nouvelle étape franchie dans la concrétisation de ce projet", soulignant que "la prise de contrôle reste soumise à l’autorisation du CSA, qui devrait intervenir au mois de septembre".
 
Source : AFP