Quand Free pourra lancer le VDSL 2 ? L’ARCEP apporte quelques précisions

Quand Free pourra lancer le VDSL 2 ? L’ARCEP apporte quelques précisions
Nous vous rapportions l’année dernière, que le nouveau chipset ADSL de la Freebox Révolution était un BCM6368 et que ce dernier était compatible avec la norme VDSL 2, qui permet d’atteindre des débits de plus de 100 Mbits/s. Si cette nouvelle norme n’est pas encore disponible pour les abonnés disposant de la Freebox Révolution, c’est qu’elle n’est pas encore autorisée par l’ARCEP. 
 
De son coté, Orange a annoncé qu’il allait tester cette technologie dans quelques mois. L’ARCEP apporte, dans sa lettre hebdomadaire, quelques précisions sur le déroulement des opérations avant de pouvoir déployer le VDSL 2 :
 
L’introduction d’une nouvelle technique DSL sur le réseau de boucle locale de cuivre suppose de s’assurer au préalable que les accès DSL déjà en service ne seront pas perturbés par la nouvelle technique. L’ARCEP a ainsi mis en place, depuis plusieurs années, un comité d’experts pour étudier l’introduction de toute nouvelle technique sur le réseau de boucle locale de cuivre. Ce comité d’experts rassemble France Télécom, les opérateurs de dégroupage et les principaux équipementiers et se réunit chaque mois. Les représentants des collectivités territoriales participent également aux réunions du comité.
 
La technique VDSL2 doit faire l’objet d’une étude en 3 phases comme toute autre technique étudiée par le comité : analyse théorique, tests sur réseau captif et ensuite expérimentations sur le terrain, chaque phase pouvant durer plusieurs mois. Une fois cette phase d’expérimentations achevée, le comité d’experts rendra un avis sur l’introduction du VDSL2, qui sera publié sur le site de l’ARCEP.
 
 
Si les premières rumeurs indiquaient que l’ARCEP allait autoriser le VDSL 2 au cours du premier semestre 2012, il semble bien qu’il faudra encore patienter. Ainsi que le rapporte PC Inpact, et selon Sylvain Valayer, Aménageur numérique en Ardèche et dans la Drôme, les autorisations seront certainement données fin 2012, pour un déploiement du VDSL2 mi 2013.
 
Dernier point et pas des moindres, ce sont les opérateurs télécoms qui siègent au comité d’experts mis en place par l’ARCEP. Or, tous ces opérateurs ne disposent pas de box compatibles VDSL 2. Si la Freebox Révolution est largement répandue chez les Freenautes, ce n’est pas encore le cas de la Bbox Sensation, qui permet cette nouvelle technologie, et encore moins de la nouvelle Livebox, également compatible VDSL 2, qui ne sortira qu’à la rentrée. Quant à SFR, il n’a rien annoncé du tout concernant cette technologie et sa dernière box n’est à priori pas compatible VDSL 2. Dans ces conditions, il se pourrait bien que ces opérateurs fassent un peu trainer les choses afin de se constituer un parc de box conséquent avant de proposer le VDSL 2. En effet, à ce jour, ce seraient quasi exclusivement les Freenautes qui bénéficieraient de cette technologie, ce qui avantagerait Free. 
 
En attendant, vous pouvez évaluer le débit que vous auriez en VDSL 2 sur le site d’OVH
 
Merci à PCInpact