Convention Free : Les développements en cours sur la Freebox Révolution.

Convention Free : Les développements en cours sur la Freebox Révolution.


Nous vous informions, il y a quelques jours de la campagne par courriel de Free en ce qui concerne le remplacement de son parc Freebox V4. Il ne s’agit pas seulement d’un choix purement gestionnaire de Free pour limiter son service après vente à deux modèles (Freebox V5 et V6) mais bel et bien d’une stratégie pour améliorer le service télévisuel.

 
La Freebox V4 ne permet pas de lire le format MPEG4. Xavier Niel présent à la convention Free de Samedi a clairement annoncé sa volonté stratégique d’améliorer la qualité visuelle de son service TV. "Notre objectif est toujours d’améliorer la qualité d’image avec le plus bas débit possible » a t-il expliqué.
En effet, seul Free permet de recevoir la télévision par ADSL au-delà de 3 km de distance avec le NRA. Les Freenautes qui ont un faible débit profitent alors du « bas débit », une quarantaine de chaînes sont alors accessibles. D’autres formats sont également disponibles (Standard et HD).

Le MPEG 4 est une norme de codage d’objets audiovisuels spécifiée par le Moving Picture Experts Group (MPEG). Elle spécifie d’abord des techniques pour gérer le contenu de scènes comprenant un ou plusieurs objets audio-vidéo. Contrairement à MPEG-2 qui visait uniquement des usages liés à la télévision numérique (diffusion DVB et DVD), les usages de MPEG-4 englobent toutes les nouvelles applications multimédias comme le téléchargement et le streaming sur Internet, le multimédia sur téléphone mobile, la radio numérique, les jeux vidéo, la télévision et les supports haute définition [Wikipédia]
Ainsi, cette norme de diffusion accroit la qualité d’image. C’est dans ce cadre que Free prépare un certain nombre d’innovations en ce sens. Pour ce faire, il faut bien sûr que l’ensemble des freenautes choisissent le renouvellement gratuit et sans frais de leur freebox V4.

 

D’autres surprises sur la box et le mobile verront le jour. En attendant, Free va déployer un SDK natif (NDK) afin d’apporter plus d’interactivité à sa box. En ce qui concerne les offres de jeu en streaming, Xavier Niel ne souhaite pas s’ engager dans cette voix du fait de la latence trop importante et du rendu de cette technologie.
Plus d’interactivité, plus de partage et plus d’intégration de la partie connectée pour faire de la Freebox Révolution un produit le plus propre possible et le plus ergonomique : voila le leitmotiv de Xavier Niel et de Maxime Bizon, le développeur de la Freebox.

 
L’auditorium a aussi été le théâtre des questions réponses. Dans l’assemblée, un freenaute a demandé à Xavier Niel s’il serait possible d’envoyer le boitier HD aux freenautes non dégroupés. A cette question le patron de Free a répondu que cela pourrait être envisageable. Pour continuer sur la V5 (Freebox HD) qui permet notamment d’encoder les vidéos pour les mettre en ligne sur TV Perso, il est envisagé de se rapprocher de Dailymotion pour donner une deuxième vie à ce service. TV perso, est un service qui tient au cœur des communautés d’abonnés mais qui a bien du mal à trouver une seconde vie. L’idée est d’améliorer l’application Dailymotion disponible sur Freebox Révolution en accueillant un service live. Concernant le module encodeur compatible avec la Freebox révolution, celui ci existe mais il n’est pas produit. La solution Dailymotion amène un certain compromis qui pourrait satisfaire les adeptes de TV Perso tout en améliorant la qualité des vidéos.
L’application Twitter pourrait également être améliorée à l’image de ce que fait Numéricable sur sa box. La fonctionnalité permet effectivement de suivre les tweets relatifs au programme en cours de visionnage en mode fenêtré.

Pour revenir au service TV, nombreux sont ceux qui attendent la mosaïque sur la Freebox Révolution. Free avait annoncé en juin2011, lors de la rencontre avec la communauté de Freenautes, que la mosaïque TV serait bien intégrée à la Freebox Révolution, une demande récurrente de la part des abonnés. Sur la scène, Maxime Bizon a expliqué que l’équipe de développeurs de Free ont fait des tests en ce sens mais l’intégration de la mosaïque de la V5 sur la V6 ne donne pas un rendu acceptable. Ainsi, la mosaïque sera proposée dès que la solution esthétique sera trouvée. La piste de la mosaïque HD seulement présente sur le boitier Alice est envisagée.

Il a aussi été question du dongle infrarouge permettant par de faire interagir une télécommande universelle infra rouge avec le Player. Free ne fournit pas ce dongle mais des solutions matérielles existent et leur configuration est présente sur le bugtracker.