Résumé de la rencontre entre les communautés d’abonnés et Free

Résumé de la rencontre entre les communautés d’abonnés et Free
Ainsi que nous vous l’annoncions, la Convention Free 2012, qui réunit les communautés de Freenautes et d’Aliciens autour des membres dirigeants de l’opérateur, a eu lieu samedi 9 juin, dans l’auditorium du nouveau siège d’Iliad (vous avez pu découvrir quelques photos de la journée sur le compte Twitter d’Univers Freebox). Parmi les communautés présentes, on pouvait compter, entre autres, le développeur de FreeMi, l’application qui permet de lire sur votre Freebox les fichiers audio, vidéo et images, C-Alice, Freenews, forum Alice.info, FanMusik Tv de TV perso et Univers Freebox. Au total, une soixantaine de membres étaient conviés. La plupart des questions que vous avez soulevées ont pu être posées. Certaines ne pouvaient avoir de réponse immédiatement, mais Xavier Niel a demandé à ce qu’on lui envoie un mail pour lui rappeler ces différents points.
 
Aux manettes de la présentation de la journée, Angélique Berge, la Directrice de la relation abonné, qui a tout d’abord répondu aux questions concernant l’assistance. Nouvellement couronnée par la première place du Podium de la relation Client attribuée à Free Mobile, Angélique Berge a notamment détaillé toutes les améliorations à venir concernant Free Mobile (nous y reviendrons en détail dans la journée au cours d’un article détaillé consacré à ce sujet).
 
 Angélique Berge présente le programme de la journée
 
Il a également été question de la formation chez Free Mobile. La responsable a expliqué que toute la formation était internalisée chez Free Mobile et que contrairement à ce qui a pu être écrit, celle-ci était complète et les téléconseillers ont été formés durant plusieurs mois. En réalité, il n’y avait que les offres qui n’étaient pas abordées durant ces formations (puisque Free a gardé le secret jusqu’au jour du lancement), mais du fait qu’il n’y a que deux forfaits, cela n’a pas posé de problème pour qu’ils soient intégrés très rapidement les téléconseillers.
 
 La responsable de la formation chez Free Mobile
 
La deuxième partie de la matinée était consacrée à l’intervention de Xavier Niel, accompagné de Maxime Bizon, qui a fait le point sur les développements en cours sur la Freebox Révolution.
 
 Xavier Niel et Maxime Bizon
 
 Un Freenaute interpelle Xavier Niel à propos d’un flux de TV5, aussitôt celui-ci est testé en live sur grand écran
 
En fin de matinée, ce fut la visite des nouveaux plateaux de l’assistance téléphonique, au 2ème étage de l’ancien siège de Free (au 8 rue de la Ville l’Evêque) qui était encore en travaux, et au 3ème étage du même bâtiment, qui est déjà opérationnel.
 
Aperçu d’un des nouveaux plateaux de l’assistance téléphonique
 
Après le repas, ce fut l’intervention de Christophe Rieunier, le directeur marketing qui a présenté la nouvelle campagne d’affichage de Free Mobile ainsi que les deux publicités TV de Free Mobile qui n’ont pas été diffusée à la télévision (Univers Freebox vous avait présenté l’une d’elle il y a quelques mois). Si Free ne les a pas diffusées, c’est que le taux de recrutement était tellement important chez Free Mobile, qu’il n’y a avait pas besoin d’en faire de la publicité.
 
 Christophe Rieunier présente la nouvelle campagne Free Mobile 
 
S’en est suivi une présentation d’Online, la filiale d’Iliad qui gère tout le secteur hébergement du groupe. Une filiale en pleine expansion puisque un des Data Center de Vitry est en cours d’agrandissement. 
 
 Arnaud Bermingham, le Responsable Hébergement d’Iliad
 
En fin de journée, Maxime Lombardini est intervenu principalement sur la fibre. S’il a confirmé que tous les opérateurs avait pris du retard, il a cependant indiqué que la fibre se déployait plus rapidement en France que dans d’autres pays.
 
 Maxime Lombardini et Angélique Berge
 
La journée s’est conclue par la présentation des différentes communautés. Celles Alice ont ainsi indiqué qu’elles accompagnaient les Aliciens à la migration vers la Freebox et qu’elles s’occupaient maintenant des questions liées à la Freebox, puisque une grande partie de leurs membres étaient maintenant Freenautes. De nouveaux projets ont été annoncés, et nous laisserons bien sûr chacune de ces communautés vous les présenter.
 
 L’équipe de forum-alice.info présente ses évolutions durant l’année écoulée
 
Concernant Univers Freebox, nous avons annoncé le lancement de la nouvelle version du site dans les mois à venir, ainsi que l’intégration des différents services dont nous avons retardé le lancement pour les intégrer à cette nouvelle version. Nous avons également fait le bilan du Concept Store Univers Freebox, dont l’activité s’est fortement accrue suite au lancement de Free Mobile. Nous traitons ainsi plusieurs centaines de cas par jours, qui vont des tests croisés à l’échange de matériel, mais qui touche également à tous les services que proposent la Freebox et Free Mobile. Durant l’année écoulée, notre association a été gérée par 34 membres, qu’ils soient rédacteurs, modérateurs, membres du conseil d’administration mais aussi helpeurs, formateurs et animateurs du Concept Store Univers Freebox.
 
Toute la journée de lundi sera consacrée aux détails des annonces et des réponses qui ont été faites par les différents intervenants durant cette Convention Free 2012 (c’est un travail un peu long puisqu’il faut tout retranscrire et résumer). Ces différents articles seront également regroupés ici dès leur parution.
 
Pour en savoir plus :