Lancement IPv6 mondial : Pas d’inquiétude pour les Freebox

Lancement IPv6 mondial : Pas d’inquiétude pour les Freebox


Cette semaine, Internet devrait subir une mise à jour importante sans pour autant que les internautes s’en rendent compte. C’est la passage de manière permanente à l’IPv6, l’augmentation des adresses IP disponibles.

L’IPv6, Internet Protocol version 6, est le successeur du protocole IPv4 qui forme, encore à ce jour, la base du réseau internet. Elle a été développée en réponse d’une pénurie annoncée de l’IPv4 et présente des avantages comme la configuration automatique introduisant par là-même des caractéristiques de fonctionnement immédiat (plug and play) à l’interface réseau et facilite la multiplication des services innovants tels que les fonctionnalités multiposte de la Freebox.

 
Depuis décembre 2007, les freenautes peuvent utiliser ce protocole qui remplace l’IPv4 en toute simplicité. Il suffit pour cela de se rendre dans sa console de gestion.
En déployant l’IPv6, Free fut l’un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau pour optimiser les services proposés à ses abonnés et favoriser le développement des applications du futur. Cette nouvelle génération du protocole Internet (IP), appelée à se généraliser, est supportée de façon native et sans qu’aucune configuration spécifique ne soit nécessaire dans la dernière version des systèmes d’exploitation : Windows Vista, Mac OS X, Linux et Windows 7..

 
A partir de Mercredi, à 2h00 du matin heure française les internautes quitteront l’environnement IPv4 : une transition qui prendra plusieurs années. En attendant, les anciens appareils continueront à fonctionner.
"La plupart des utilisateurs ne devraient se rendre compte de rien", estime Leo Vegoda, de l’association Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui gère le système d’adresses internet. A ceci près que de légers problèmes pourraient voir le jour du fait de la coexistence des systèmes IPv4 et IPv6 impliquant un ralentissement de la connexion sur une page.

 

Pour activer l’IPv6 sur votre Freebox, rendez vous à cette adresse.

 
Source : Le Point