L’arrivée de Free a fait perdre 615 000 clients mobiles à Orange au 1er trimestre

L’arrivée de Free a fait perdre 615 000 clients mobiles à Orange au 1er trimestre
 
Orange a publié ce matin son chiffre d’affaires pour le 1er trimestre. Même si l’opérateur historique annonce avoir perdu 1,5 point de part de marché dans le mobile suite à l’arrivée de Free (ce qui représente 615.000 clients nets perdus, selon les calculs du Parisien) il constate que le nombre de demandes de portabilité est revenu depuis la mi-mars à un niveau comparable à celui du 4 trimestre 2011. Concernant le chiffre d’affaires Mobile, il est en diminution de 1,1% à base comparable, à 2,648 milliards d’euros. 
 
Cependant, comme l’avait déjà annoncé Stéphane Richard, le contrat d’itinérance nationale signé avec Free Mobile compense partiellement le recul du chiffre d’affaires sur le marché mobile grand public réalisé au 1er trimestre 2012. Lors de la signature en mars 2011 du contrat d’itinérance 2G et 3G avec Free mobile, les revenus du contrat étaient estimés à 1 milliard d’euros sur 6 ans. La mise en œuvre du contrat depuis le lancement des offres commerciales de Free mobile en janvier 2012 amène aujourd’hui le Groupe à anticiper des revenus substantiellement plus élevés qui devraient dépasser le milliard d’euros sur 3 ans 
 
Commentant la publication des résultats de l’activité du premier trimestre 2012, Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom-Orange a déclaré : « Dans un marché français particulièrement chahuté par l’arrivée du quatrième opérateur mobile, la réponse d’Orange a été rapide, pragmatique et efficace. Nos nouvelle marque web-only Sosh, qui a séduit plus de 200 000 clients, ainsi que l’offre de quadruple play Orange Open qui totalise, à ce jour, 1,7 million de clients, ont démontré toute leur pertinence, tant en acquisition qu’en fidélisation. L’accord d’itinérance conclu avec le nouvel opérateur a permis de compenser sur le trimestre la baisse du chiffre d’affaires sur le marché grand public. Je tiens à saluer également la bonne performance de nos activités internationales, notamment en Espagne en croissance de 4,5% et dans les pays émergents qui affichent 6,8% de croissance, avec le redressement notable de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire. Parallèlement, Orange poursuit sa stratégie de différenciation par la qualité de ses réseaux en accélérant les déploiements de la Fibre et de la 4G dont le service sera lancé dès juin 2012 à Marseille »