Election présidentielle : Le CSA publie le temps de parole des candidats

Election présidentielle : Le CSA publie le temps de parole des candidats

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni en assemblée plénière le 4 avril 2012, a examiné les temps de parole des candidats à l’élection présidentielle et de leurs soutiens, sur les chaînes de radio et de télévision, du 20 au 30 mars 2012. Il rappelle que la règle d’égalité des temps de parole des candidats et de leurs soutiens s’applique à compter du 20 mars jusqu’au 8 avril.

Les temps de parole pour la période considérée ont représenté 111 heures. Les télévisions généralistes ont diffusé 9 heures d’interventions, les télévisions d’information continue 65 heures et les radios généralistes 37 heures.

Compte tenu des événements tragiques de Toulouse et de Montauban et de la décision du Conseil de neutraliser une partie des propos des candidats et de leurs soutiens, les premiers jours de la nouvelle période d’examen n’ont pas donné lieu au relevé de temps d’intervention significatifs.

Presque toutes les chaînes de télévision et de radio ont donné la parole aux 10 candidats à l’élection présidentielle ou à leurs soutiens. Les télévisions et radios pour lesquelles le Conseil a constaté des déséquilibres ont été alertées sur la nécessité de garantir avant le 9 avril l’égalité des temps de parole.

D’ici à la fin de la période actuelle, le Conseil s’assurera que les chaînes de télévision et de radio respectent une programmation équilibrée des interventions des candidats.