L’internet turbo dés lundi chez Free ?

L’internet turbo dés lundi chez Free ?

Nous étions les premiers à vous en parler, dés le mois de Juin, d’autres sites ont depuis repris cette rumeur : Free serait sur le point de lancer une offre FTTH (fibre optique jusqu’à la maison).

C’est au tour du Journal du Dimanche à paraître aujourd’hui de reprendre cette information. Il croit en effet savoir que cette annonce serait pour demain. Les débits proposés devraient être de 100 Mb/s. Xavier Niel travaillerait sur ce projet depuis des mois. Aucune information n’est donnée quant au tarif, mais France Télécom qui souhaite se lancer également sur ce crédeau commercialisera sont offre 100 Mb/s à 70 €/mois. Si Free applique toujours sa politique de tarifs bas, son offre devrait donc être en dessous de ce tarif.

Extrait du Journal du Dimanche :

"Installer la fibre dans les immeubles est hors de prix. « Chaque prise revient à 1.000 €, explique Antoine Pradayrol, analyste financier chez Exane-BNP Paribas. A ce tarif, il faudrait dépenser 8 milliards d’euros pour couvrir 30 % de la population, c’est énorme. » Un tel programme risque d’effrayer les investisseurs, et de faire plonger le cours de l’action.

A Paris, Free bénéficiera de la ristourne de 90 % sur la redevance payée à la ville par les opérateurs pour emprunter les égouts. Une mesure annoncée le 4 juillet par le maire Bertrand Delanoë. Il souhaite que 80 % des immeubles bénéficient de la fibre optique en 2010. Free veut surtout contrer les câblo-opérateurs comme UPC-Noos, qui préparent des offres à très haut débit. Le trublion de l’internet peut-il réussir seul ? « Convaincre les propriétaires immobiliers est un vrai casse-tête, même pour France Télécom. En fait, les opérateurs devraient partager leurs câbles dans la majorité des immeubles», explique Stéphane Lelux, président du cabinet spécialisé Tactis."

Bien sur, tant qu’il n’y a pas d’annonce officielle de Free il faut rester prudent, mais les choses se confirment petit à petit. Rendez vous donc Lundi pour savoir si le JDD a vu juste ou non.

Merci à Yann